BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIÈRES ET CONFÉRENCIERS

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nicholas Aumais

Après des études en linguistique, Nicholas a transmis son amour pour les livres partout au Canada. Il a assuré le poste de directeur des communications et de la promotion pour Bayard Canada Livres, en plus d’avoir été le conseiller littéraire pour les éditions Bayard Canada Livres, Bayard jeunesse, Milan, Isatis, et Espoir en canne. Il est aussi traducteur de plusieurs albums et documentaires pour la jeunesse, éditeur délégué aux éditions La Presse, responsable de la Foire des droits de traduction pour le Salon du livre de Montréal et est l’auteur des albums La légende de Sarila, La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal! et des ouvrages La course des tuques. Il des directeur du développement et responsable du programme d'animation chez Communication Jeunesse.

Nicholas animera la conférence Le plaisir de lire : un allié précieux pour l’enseignement des maths et des sciences ! (Off Pédago Fest du 19 avril 2022)

DSC03798-Modifier.jpg

Lysa Conti

Enseignante depuis 14 ans à la CSSPI, Lysa. est une passionnée d’art et de littérature jeunesse. Ayant enseigné pendant plusieurs années en milieux pluriethniques, elle accorde une grande place à la diversité et à l’enseignement du vocabulaire dans son enseignement afin de rejoindre le plus d’apprenant·e·s possible. 

Lysa animera la conférence Posséder et partager un vocabulaire riche : une composante clé des ateliers de lecture et d’écriture. (Off Pédago Fest du 11 février 2022)

Lysa Conti.jpg

Marie-Michèle Drouin

Marie-Michèle est une professionnelle de l’enseignement en adaptation scolaire, spécialisée en trouble d’apprentissage. Après une douzaine d’années au Centre de services scolaires de Montréal en tant qu’enseignante du primaire en classe pour élèves ayant des difficultés graves d’apprentissage et qu’orthopédagogue au régulier, elle a décidé de relever de nouveaux défis. Depuis août 2020, elle est de retour en classe à l’école privée d’adaptation scolaire Lucien-Guilbault avec les élèves du secondaire en trouble grave d’apprentissage. Elle y enseigne le français, et c’est grâce à son DESS en Didactique du français, différenciation pédagogique et littérature jeunesse qu’elle est en mesure de s’ajuster aux multiples profils de lecteur·rice·s qui se retrouvent dans sa classe. 

Marie-Michèle animera la conférence Préparer un terrain fertile pour réaliser les ateliers de lecture et d’écriture (Off Pédago Fest du 11 février 2022)

image002.jpg
LoucyWilmaCherubin.jpg

Loucy Wilma Chérubin
 

Loucy Wilma est enseignante en 4e année à l’école primaire Wilfrid-Bastien (CSPI). Elle détient un baccalauréat en enseignement du français langue seconde ainsi que quelques années d’expérience avec la clientèle d’adaptation scolaire des classes de langage. Comme enseignante, elle a toujours eu à cœur l’égalité des chances des élèves. Les diversités culturelles sont une grande richesse d’une société et elle tente au quotidien, de le faire ressentir dans son enseignement. C’est ce qui l’a poussée à compléter un DESS en enseignement en milieu pluriethnique et plurilingue afin de peaufiner ses pratiques auprès des clientèles allophones et ou défavorisées.

Loucy Wilma animera la conférence Posséder et partager un vocabulaire riche : une composante clé des ateliers de lecture et d’écriture (Off Pédago Fest du 11 février 2022)

Anne-Marie Fortin

Anne-Marie gravite dans le monde littéraire depuis près de 15 ans. Elle a fait son baccalauréat et sa maîtrise en littérature et a travaillé en édition, où elle a été directrice de production et adjointe à l’édition. Elle œuvre maintenant comme directrice générale adjointe et responsable du programme de formation de Communication-Jeunesse, où elle s’est spécialisée en médiation de la lecture auprès du jeune public. Elle est également l'autrice de l'album Mon beau potager, paru aux éditions de l'Isatis.

Anne-Marie animera la conférence Écrire à la manière de... suggestions d’ouvrages! (Off Pédago Fest du 11 février 2022)

DSC03198-2-Modifier.jpg

Serge Gagnier

 Serge Gagnier est un enseignant, didacticien, biochimiste et auteur québécois. Il est co-fondateur du FAB LAB AST, le premier Fab Lab installé dans une école primaire au Canada. Sur son blogue Classe de sciences, il partage des projets scientifiques et techno-créatifs qu'il a créés pour ses élèves. À différents moments de ces situations d'apprentissage, les élèves doivent recourir à la littérature jeunesse de vulgarisation scientifique pour faire évoluer les démarches d'investigation scientifiques. Il collabore à la revue de littérature jeunesse Le Pollen à travers sa chronique Science! On lit! Et  participe en tant qu'expert auprès de différents médias québécois.

Serge animera la conférence Science et littérature jeunesse : que l’aventure commence ! (Off Pédago Fest du 19 avril 2022)

SGagnier.jpg
DayaniGiguere.jpg

Dayani Giguère
 

Dayani est bachelière en enseignement du français langue seconde, a enseigné au secondaire et enseigne maintenant en 6e année au centre de services scolaires Pointe-de-l'Île. Son parcours personnel et familial l'a plongée très jeune au coeur de la diversité culturelle: née au Sri Lanka, elle a été adoptée par des parents Québécois alors qu'elle était très jeune. Elle a un frère originaire de la République Dominicaine et une soeur qui est née en Haïti. Son intérêt pour la littérature jeunesse diversifiée s'est multiplié à chaque fois qu'elle a donné naissance à un de ses enfants. Aujourd'hui, elle est maman de trois enfants qui adorent découvrir des nouveaux livres, surtout ceux dans lesquels les personnages leur ressemblent. Dayani partage ses découvertes littéraires sur Instagram et Facebook.

Dayani animera la conférence Pour enseigner les maths, ça prend le bon livre ! (Off Pédago Fest du 19 avril 2022)

TL2021_Marie-Hélène-Marcoux-3 (2).jpg

Marie-Hélène Marcoux

Après avoir enseigné au primaire et au secondaire, Marie-Hélène Marcoux a été conseillère pédagogique pendant plus de 10 ans. Elle est maintenant formatrice et consultante en éducation. Elle est aussi l’auteure des ouvrages La BD au primaire et la BD au secondaire. Elle est membre du conseil d’administration de la Fédération internationale des professeurs de français et a été présidente et vice-présidente la pédagogie de l’AQPF de 2010 à 2018. Comme pédagogue, la lecture est au cœur de ses préoccupations et comme littéraire, la BD est l’une de ses passions. 

Marie-Hélène animera la conférence Créer d’authentiques BD en ateliers d’écriture (Off Pédago Fest du 11 février 2022)

Marie-Josée-2020.jpg

Marie-Josée Morneau

Marie-Josée Morneau est présentement professeure à la Faculté d’éducation à l’université de Saint-Boniface au Manitoba.  Ses domaines d’expertises et de recherche sont principalement la littératie, la numératie et l’évaluation. Marie-Josée a contribué grandement à l’éducation en immersion française en tant que présidente et membre de l’ACPI, directrice d’école, conseillère pédagogique, formatrice et examinatrice DELF, formatrice PRIME et enseignante titulaire à tous les niveaux scolaires. Marie-Josée a aussi participé à l’élaboration de plusieurs programmes d’études provinciaux et de ressources pédagogiques spécifiques à l’enseignement de la lecture en immersion française. 

Marie-Josée animera la conférence La littérature jeunesse, une richesse incontournable dans la classe de mathématiques (Off Pédago Fest du 19 avril 2022)

Ophélie Tremblay.png

Ophélie Tremblay

Ophélie Tremblay est professeure au département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche actuels portent sur la démarche des cercles d'auteur·rice·s au primaire, comme approche pour développer les compétences à écrire, à lire et à communiquer oralement. 

Ophélie animera la conférence Lire, écrire et communiquer oralement à travers les cercles d’auteur·rice·s (Off Pédago Fest du 11 février 2022)

ElaineTurgeon.png

Elaine Turgeon

Elaine Turgeon est professeure au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Également auteure pour la jeunesse, elle transmet sa passion pour la littérature jeunesse aux futurs enseignant·e·s et mène des recherches sur l’enseignement de l’écriture et l’utilisation des albums jeunesse en classe. 

Élaine animera la conférence Lire, écrire et communiquer oralement à travers les cercles d’auteur·rice·s (Off Pédago Fest du 11 février 2022)

Olivier simard.jpeg

Olivier Simard

Après avoir enseigné le français durant quelques années, Olivier Simard a mis sa carrière pédagogique de côté pour se consacrer à l’écriture. En 2012, Olivier publie Kickflip, son premier livre. En 2019, il termine le sixième tome de Youtubeurs, une série de romans jeunesse portant sur l’univers de Youtube. En 2021, il écrit MOFO, un roman jeunes adultes publié aux Éditions de La Bagnole.  

Élaine participera à la conférence Écrire à la manière de... suggestions d’ouvrages! (Off Pédago Fest du 11 février 2022)

Laurène_Smagghe.jpg

Laurène Smagghe
 

Laurène Smagghe a étudié en neurosciences et en journalisme scientifique avant de venir s'installer au Québec. Elle travaille à la rédaction du magazine Les Débrouillards depuis 2008 et en est la rédactrice en chef depuis 2016. Elle est impliquée dans le conseil d'administration de l'ACS (Association des communicateurs scientifiques du Québec) depuis 2016. Elle est aussi l'autrice de trois livres pour enfants. 

Laurène animera la conférence Science en classe : à votre tour ! (Off Pédago Fest du 19 avril 2022)