top of page

Off Pédago Fest virtuel pour le primaire
Comprendre le monde dans lequel on vit avec la littérature jeunesse

Cliquez sur les noms des conférencières et conférenciers pour consulter leurs biographies.

Vendredi 28 avril 2023

Avec l'inscription, vous obtiendrez un accès à la rediffusion des conférences du mercredi 3 mai 7h au mardi 9 mai 23h59.

8 h 15 à 9 h 30 : Enrichir nos significations : philosophie pour enfants et littérature jeunesse  

Par Eveline Mailhot-Paquette, formatrice en PPE 

 

Ma communication portera sur le potentiel très riche de la philosophie pour enfants (PPE), qui outille les jeunes en vue de les aider à comprendre notre monde. Dans un premier temps, la conférence proposera une introduction aux principes et aux fondements de la PPE, afin de donner un aperçu de cette pratique, reconnue par l’UNESCO, qui se déploie aujourd’hui dans plus de 80 pays. Dans un second temps, une attention particulière sera portée au rôle que jouent les récits en PPE et, plus spécialement, à celui que peut y jouer la littérature jeunesse. Les avantages et les pièges liés à l’usage de la littérature jeunesse en PPE seront alors mis en lumière, à l’aide de quelques exemples de textes ou d’albums. Finalement, une mini-expérimentation philosophique sera proposée aux participant·e·s de cette conférence, afin d’illustrer concrètement l’enrichissement que cette pratique collaborative apporte à nos significations communes de l’expérience humaine.  

9 h 30 à 9 h 45 : Pause

 

9 h 45 à 11 h : La littérature jeunesse au service du programme Culture et citoyenneté québécoise 

Par Chantal Bertrand, Université du Québec à Montréal et Catherine Trinta, École Alphonse-Pesant  

 

À l’automne 2023, le nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise sera implanté dans toutes les écoles du Québec. En quoi la littérature jeunesse peut-elle être une alliée pour relever ce nouveau défi ? Afin d’amorcer une réflexion sur cette question, les deux conférencières partageront avec les participant·e·s un réseau littéraire expérimenté en classe. Des productions d’élèves seront également présentées, et d’autres pistes pédagogiques seront proposées afin d’outiller dès maintenant les enseignant·e·s.  

11 h à 11 h 15 : Pause

11 h 15 à 12 h 30 :  Sensibiliser les enfants à certaines réalités sociales 

Par Brigitte Carrier, Université Laval

 

La présentation de quelques albums destinés au lectorat du préscolaire et du primaire sera la porte d’entrée conduisant à une réflexion sur les manières prometteuses d’exploiter des œuvres littéraires abordant des sujets sensibles.  En effet, en vue d’amener les jeunes à mieux connaître notre monde actuel, une confrontation avec des réalités attristantes est inévitable. En gardant à l’esprit l’importance de l’espoir en littérature pour enfants, des questions sont donc fondamentales : Quelles œuvres sélectionner ? Comment les exploiter avec les jeunes afin de développer à la fois leur appréciation littéraire et leur pensée critique ? Quelques pistes seront partagées afin de promouvoir les particularités des œuvres, tout en soulignant leur apport au développement de la curiosité et de l’engagement chez les enfants. 

12 h 30 à 13 h 15 : Pause dîner

13 h 15 à 14 h 30 : Partage du projet de la série Les Oizofilos

Par Karine Gottot, autrice et Natalie M. Fletcher, Brila et Université de Montréal 

Les Oizofilos sont de drôles d’oiseaux qui se posent beaucoup de questions et qui ont du plaisir à réfléchir ensemble. Lors de cette conférence, Karine Gottot expliquera la genèse de ce projet littéraire qui a tout d’abord vu le jour dans le magazine Les Explorateurs, puis été adapté en album jeunesse. L’autrice présentera les personnages, tout en démontrant à quel point la philosophie et la bande dessinée font bon ménage. Par la suite, Natalie M. Fletcher expliquera les fondements du modèle pédagogique de la Philosophie pour enfants (PPE) qui sous-tendent le projet. Elle partagera aussi quelques trucs et astuces pour lancer des explorations conceptuelles à saveur philosophique avec les jeunes de tout âge. 

14 h 30 à 14 h 45 : Pause

14 h 45 à 16 h 00 : Suggestions et pistes d’exploitation d’œuvres jeunesse pour une bonne compréhension du monde  

Par Francis Thibeault, Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys  

Nous vivons actuellement à une époque où l’information n’a jamais été aussi foisonnante, où chacun peut prendre position sur une panoplie de sujets en-dehors de son champ de connaissance habituel. Et pourtant, il n’a jamais été aussi difficile de faire le tri dans cet amas de sources à exploiter… Comment, alors, inciter les élèves à réfléchir dans cet univers en perpétuel mouvement ? Que peuvent nous apprendre les livres jeunesse sur le monde qui nous entoure ? Bien des choses… surtout si nous savons déceler leur potentiel éducatif ! Au cours de cette conférence, albums, bandes dessinées, romans et documentaires seront présentés selon des thématiques spécifiques, et plusieurs pistes d’exploitations seront suggérées pour bien soutenir les élèves dans leur quête initiatique du monde et de ses différents enjeux. 

Cliquez ici pour vous inscrire.

 

J3 C1
J3 C2
J3 C3
J3 C4
J3 C5
bottom of page