top of page

Off Pédago Fest virtuel pour le primaire 
La communication orale et la littérature jeunesse : un duo gagnant !
Cliquez sur les noms des conférencières et conférenciers pour consulter leurs biographies.

27 janvier : La communication orale et la littéraure jeunesse

Vendredi 27 janvier 2023

Avec l'inscription, vous obtiendrez un accès à la rediffusion des conférences du mercredi 1er février 7h au mardi 7 février 23h59.

8 h 15 à 9 h 30 : Quand l’oral rencontre la littérature jeunesse

Entrevue avec Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières animée par Marie-Hélène Marcoux

 

L’oral est utilisé au quotidien en classe et hors de la classe dans une multitude de situations (poser une question, faire part de ses émotions, donner son avis, etc.), mais est-ce suffisant pour que les élèves développent leur compétence à communiquer oralement ? Lorsqu’on veut enseigner l’oral, le temps manque et la tâche semble parfois colossale en raison du nombre d’élèves par classe. Comment utiliser l’enseignement de l’oral pour gagner du temps en classe ? Comment mieux l’intégrer à la lecture, et ainsi mettre à profit la littérature jeunesse ? Comment faire en sorte qu’il soit une porte d’entrée des apprentissages en français ? Quelle place peut-on accorder à un oral plus spontané en classe ? Enfin, pourquoi et comment recourir à la littérature jeunesse pour travailler de façon efficace les actes de parole avec les élèves ? L’entrevue de Christian Dumais avec Marie-Hélène Marcoux permettra de répondre à ces questions et de voir les liens importants qui unissent l’oral et la littérature jeunesse.  

9 h 30 à 9 h 45 : Pause

 

9 h 45 à 11 h : Des interactions orales autour des livres et de la lecture 

Par Martin Lépine, Université de Sherbrooke  

 

Pour vivre une intégration harmonieuse à la société du XXIe siècle, il est crucial que l’école soutienne de façon optimale le développement des compétences en littératie des jeunes, que ce soit en lecture, en écriture ou en communication orale. Or, plus on avance dans la scolarité obligatoire, plus les attitudes positives des élèves envers ces éléments du programme diminuent. Alors, comment mieux articuler certains apprentissages en communication orale grâce à la lecture, afin de mettre en valeur tous les lecteurs et les lectrices de la classe et stimuler ainsi leur goût de lire à l'école et au-delà ? À partir d’un dispositif didactique des cercles de lecteurs et de lectrices, nous avons misé sur les interactions orales et les appétences en lecture pour développer la capacité à apprécier des œuvres littéraires, ainsi que pour nourrir une vision émancipatrice de la lecture chez les enseignant·e·s et leurs élèves.  

11 h à 11 h 15 : Pause

11 h 15 à 12 h 30 :  Le kamishibaï plurilingue pour développer les compétences orales 

Par Marie-Paule Lory, Université de Toronto avec la collaboration de Catherine Maynard et de l’association Kamilala  

 

Un kamishibaï est un « Théâtre de papier » (紙芝居). D’origine japonaise, cette pratique de littératie était utilisée à l’origine par des conteur·se·s de rue pour raconter des histoires aux enfants au moyen d’un théâtre ambulant. Dans cette pratique, l’oral, les images et la participation active des enfants est majeure pour « faire vivre » l’histoire partagée. Depuis quelques années, en collaboration avec une organisation à but non lucratif, des chercheures de neuf pays et de nombreux·ses enseignant·e·s, le Kamishibaï a évolué pour répondre à la diversité linguistique et culturelle croissante des salles de classe, pour devenir le projet Kamishibaï plurilingue. Dans le cadre de notre atelier, nous allons découvrir des kamishibaï plurilingues, entendre des enfants lire des kamishibaïs, écouter des enseignant·e·s témoigner de leurs expériences. Et, surtout, nous allons explorer la manière d’implanter cette pratique artistique plurilingue dans une classe pour soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences à l’oral, tout en renforçant leurs identités plurilingues et pluriculturelles. 

12 h 30 à 13 h 15 : Pause dîner

13 h 15 à 14 h 30 : Pistes et outils pour enseigner la compréhension orale au primaire 

Par Nancy Allen, didacticienne du français et chargée d’enseignement

Quelles distinctions peut-on établir entre entendre et écouter ? S’iels nous écoutent, nos élèves comprennent-iels vraiment ce que nous enseignons ? Lors de cette conférence, nous réfléchirons aux stratégies qui permettent aux jeunes de traiter les informations qu’iels entendent afin de les réinvestir dans des tâches scolaires. Plus précisément, nous distinguerons la compréhension en lecture et la compréhension orale, afin de déterminer ce qui les lie. En effet, bien que distinctes, il est possible d’établir des ponts entre ces deux apprentissages, afin d’enseigner le français de manière moins cloisonnée. Pour y arriver, des albums jeunesse seront présentés et serviront de base pour mettre en lumière des pratiques favorisant l’enseignement de la compréhension orale dans plusieurs disciplines. 

14 h 30 à 14 h 45 : Pause

14 h 45 à 16 h 00 : Les albums déclencheurs de parole 

Par Claudine Sauvageau, chargée de cours et doctorante à l’Université de Montréal et

Emmanuelle Soucy, professeure à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 

Les déclencheurs de parole peuvent prendre diverses formes dans une salle de classe (une musique, un balado, une image, etc.), mais ils sont utilisés dans une visée commune, celle de stimuler la parole des élèves de façon spontanée. En explorant les liens entre cette approche et l’utilisation de la littérature jeunesse, nous avons observé que certains albums donnent naturellement et spontanément envie de prendre la parole. De là, la création de cet atelier, qui présente des exemples d’application de cette approche en classe auprès d’élèves des trois cycles du primaire, au moyen d’albums variés. Dans cette perspective, divers contextes pédagogiques seront abordés, tels que la lecture interactive, la lecture en duo et l’intégration des disciplines. Au terme de l’atelier, les participant·e·s seront outillé·e·s pour mettre en œuvre l’approche des albums déclencheurs de parole en classe, en effectuant des liens clairs avec le développement de la compétence à communiquer oralement. 

Cliquez ici pour vous inscrire.

 

Quand l'oral rencotre la littérature jeunesse
Des interations orales autours des livres et de la lecure
Le Kamishibai
Des pistes et otils pour enseigner la compréhensio orale
Les albums déclecheurs de paroles
bottom of page