top of page

Horaire de la journée

16 février 2024 - SECONDAIRE

Difficultés de lecture au secondaire :

bien les identifier pour intervenir efficacement 

De 8 h 45 à 15 h 45 (HNE)

Pour vous inscrire

8 h 45

Accueil des participant.e.s

par Marie-Hélène Marcoux, animatrice de la journée

9 h 00 à 10 h 15

Difficultés de lecture observées en classe : le reflet d’une compétence réelle ?

Julie Babin, Université de Sherbrooke

Plusieurs personnes enseignant le français au secondaire se demandent comment aider leurs élèves en difficulté de lecture. À cette question fréquente, il est proposé de répondre plutôt par une question complémentaire : « Quels sont les autres facteurs en jeu – en marge des difficultés – qui peuvent expliquer pourquoi les élèves ont du mal à s'approprier et à saisir les textes qui leur sont soumis  ? » La conférence mettra en évidence l’importance pour le personnel enseignant de bien comprendre d’abord ce qui détermine le rapport à la lecture de chaque élève. Une réflexion didactique centrée sur les individus qui composent le groupe suivra afin d’envisager des interventions visant à favoriser la réussite aux évaluations, mais surtout le développement de la compétence à lire des textes variés dans des situations diversifiées, comme le PFEQ le prescrit. 

10 h 30 à 11 h 45

Le débat interprétatif pour soutenir les apprentissages en lecture

Marion Sauvaire, Université de Toulouse

Le débat interprétatif est une activité orale collaborative menée par la personne enseignante avec tous les élèves de la classe sur une œuvre littéraire lue au préalable. Le but n’est pas d’argumenter, mais d’élaborer et de justifier ensemble diverses interprétations du texte. Une recherche subventionnée par le FRQSC a été réalisée au deuxième cycle du secondaire québécois en collaboration avec huit enseignantes. Les résultats permettent de comprendre comment soutenir les habiletés en lecture littéraire des élèves par le biais de l’étayage et comment gérer les échanges entre pairs. Certaines pratiques permettent aux élèves d’apprendre à gérer des conflits interprétatifs, de réfléchir sur eux-mêmes comme lecteurs et de développer ensemble une meilleure reconnaissance de leurs diversités.  

 

12 h 00 à 12 h 45

Dîner-rencontre

Maison d'édition (information à venir)

13 h 00 - 14 h 15

Les difficultés de lecture au secondaire : les identifier et prendre action
Marie-Neige Senécal et Chantal Ouellet, UQAM

Les élèves du secondaire doivent lire non seulement pour comprendre mais en plus, lire une grande variété de textes pour apprendre et ce, dans plusieurs disciplines et de façon autonome. Or, il est trop souvent admis que l’enseignement de la lecture est du ressort des enseignants du primaire et que cet apprentissage est achevé une fois au secondaire. Lors de cette présentation, nous verrons les défis que représente la lecture au secondaire dans des classes très hétérogènes. Les principaux types de difficultés que peuvent connaitre les élèves du secondaire seront mis en lumière de même que des outils pour les dépister. Les différences entre difficultés et troubles d’apprentissage seront explicitées. Finalement, la conférencière présentera aux participant·e·s. des approches et des exemples concrets pour mieux accompagner ces élèves. 

14 h 30 à 15 h 45

Le «high/low» pour développer l’appétence et la compétence à lire des ados

Marie-Hélène Marcoux, Communication-Jeunesse

L’apprentissage de la lecture repose entre autres sur l’équilibre entre le développement de la compétence et de l’appétence à lire. Face à des élèves qui éprouvent de la difficulté à lire, il est primordial de leur proposer des œuvres qui sauront susciter leur motivation. Les livres dits « high/low » – des livres à thématiques adaptées pour les ados, mais à l'écriture accessible – proposent des textes riches en ce qui concerne l’histoire, mais abordables du point de vue de la langue. Les participants découvriront plusieurs œuvres et des activités pour les présenter aux élèves. Miser sur les livres « high/low », c’est permettre aux élèves de développer leur confiance en eux et leur appétence pour la lecture afin d’en faire des lecteurs et des lectrices pour la vie.  

Pour vous inscrire

Vous ne pourrez peut-être pas vous libérer lors de cette journée ?

Sachez que toutes les conférences seront disponibles en rediffusion pendant 7 jours (du 21 au 27 février) pour les personnes inscrites.

Visuels OFF PF 2024 (1920 × 1280 px) (2080 × 832 px) (1).png
OFF fév 2024 - 1
OFF fév 2024 - 2
OFF fév 2024 - 3
OFF fév 2024 - 4
bottom of page