À PROPOS DE PÉDAGO FEST

Le congrès Pédago Fest est un évènement de perfectionnement professionnel qui vise à appuyer les professionnels de l’éducation dans l’actualisation de leurs pratiques. Le congrès a pour objectif de promouvoir les pratiques efficaces pour l’enseignement et l'apprentissage de la littératie au primaire et au préscolaire avec, comme toile de fond, l'enseignement avec la littérature jeunesse. Tout en étant rigoureux sur le plan pédagogique, le congrès se veut également festif car il vise aussi à célébrer la profession enseignante et le travail remarquable des professionnels de l'éducation qui contribuent chaque jour à développer les jeunes lecteurs et les jeunes auteurs.

Pilotée par Julie Traichel, conseillère pédagogique et chargée de cours, la première édition du congrès s’est tenue en 2016. Par la suite, une petite équipe d’enseignantes et d’enseignants passionnés se joignait à Julie pour former l’équipe de Pédago Fest et en août 2017, la 2e édition du congrès avait lieu. Depuis, l’évènement a connu un réel succès, accueillant plus de 400 pédagogues francophones de partout au Canada, soucieux et soucieuses d'actualiser leurs pratiques en littératie et en littérature jeunesse.

En tant que professionnels de l’éducation, nous sommes tous habités par la même passion, soit celle de faire une différence pour nos élèves, en les aidant à développer leur plein potentiel, lequel passe inévitablement par la littératie au service de l’apprentissage. Cette passion pour nos élèves doit être alimentée par l’actualisation de nos pratiques, dans un souci d’être toujours mieux outillés pour relever les nouveaux défis en enseignement. 

De fait, les défis sont nombreux, d’autant plus que la littératie dépasse dorénavant la lecture et l’écriture pour inclure tout un ensemble de compétences à communiquer en société. Elle est étroitement liée aux relations humaines, à la culture et à l’identité. Elle est omniprésente dans notre société et se manifeste d’une multitude de façons, allant du papier au numérique, de l’oral à l’écrit. 

L'équipe de Pédago Fest souhaite donc que le congrès soit une belle occasion de ressourcement professionnel qui permettra aux pédagogues d’enrichir leur pratique et contribuera à donner un coup d’envoi vitaminé à la nouvelle année scolaire.

© 2019 Pédago Fest

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle