À PROPOS DE PÉDAGO FEST

Le congrès Pédago Fest est un évènement de perfectionnement professionnel qui vise à appuyer les professionnel·le·s de l’éducation dans l’actualisation de leurs pratiques. Le congrès a pour objectif de promouvoir les pratiques efficaces pour l’enseignement et l'apprentissage de la littératie au préscolaire, au primaire et secondaire avec, comme toile de fond, l'enseignement avec la littérature jeunesse. Tout en étant rigoureux sur le plan pédagogique, le congrès se veut également festif car il vise aussi à célébrer la profession enseignante et le travail remarquable des professionnel·le·s de l'éducation qui contribuent chaque jour à développer les jeunes lecteur·rice·s et les jeunes auteur·rice·s.

Fondé en 2016 Julie Traichel, le congrès Pédago Fest est devenu, en 2020, propriété de Communication-Jeunesse, un organisme pan-canadien francophone qui fête ses 50 ans en 2021 et qui a pour mission de faire la promotion du plaisir de lire et de la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne. L'équipe du Pédago Fest est dorénavant composée de professionnel·le·s en éducation et de médiateur·rice·s culturel·le·s.
Le plaisir de lire se situe au coeur de la mission de CJ, et celui-ci sera souligné à grands traits au fil de la programmation du congrès. Au fil de sa programmation, CJ vise une représentation accrue des communautés franco-canadiennes, l’ouverture au niveau secondaire et une attention particulière accordée à la représentation des diversités. 
Tous ensemble, faisons une différence pour les élèves, en les aidant à développer leur plein potentiel, lequel passe inévitablement par la littératie au service de l’apprentissage. Pour ce faire, le Pédago Fest souhaite soutenir les enseignants dans l’actualisation des pratiques d'enseignement afin de relever les nouveaux défis de la profession. 

De fait, les défis sont nombreux, d’autant plus que la littératie dépasse dorénavant la lecture et l’écriture pour inclure tout un ensemble de compétences à communiquer en société. Elle est étroitement liée aux relations humaines, à la culture et à l’identité. Elle est omniprésente dans notre société et se manifeste d’une multitude de façons, allant du papier au numérique, de l’oral à l’écrit. 

L'équipe de Pédago Fest souhaite donc que le congrès soit une belle occasion de ressourcement professionnel qui permettra aux pédagogues d’enrichir leur pratique et contribuera à donner un coup d’envoi vitaminé à la nouvelle année scolaire.
CJ-RVB.jpg