top of page

Off Pédago Fest virtuel pour le secondaire
Le jeu et la lecture ou quand le livre prend une forme ludique
Cliquez sur les noms des conférencières et conférenciers pour consulter leurs biographies.

Vendredi 17 février 2023

Avec l'inscription, vous obtiendrez un accès à la rediffusion des conférences du mercredi 22 février 7h au mardi 28 février 23h59.

8 h 15 à 9 h 30 : Ludiciser l’apprentissage : le jeu est partout, même en lecture

Par Alexandre Chenette, conseiller pédagogique, Centre de services scolaire de Sainte-Hyacinthe

 

Historiquement confisquée et mal comprise par le système éducatif, la ludification a trop souvent été réduite à des points, des badges et des niveaux, des motivations extrinsèques faibles qui n'assurent pas nécessairement un engagement réel et durable. Pourtant, le jeu vidéo stimule chez les joueur·se·s une motivation profondément intrinsèque et puissante. Pourquoi ? Cet atelier vous propose de vous détourner de l’approche centrée sur les mécanismes plus superficiels du jeu (game-centered), pour vous concentrer sur les véritables facteurs de motivation humaine (human-centered) et ainsi comprendre comment ils peuvent nous aider à transformer l’apprentissage en une activité profondément stimulante, immersive et engageante. À la lumière de ces constats, pourquoi la lecture et l’enseignement du français ne seraient-ils pas ludifiés eux aussi ?  

 

9 h 30 à 9 h 45 : Pause

 

9 h 45 à 11 h : BDvasion : s’évader avec la lecture, tout en apprenant 

Par Jean-Baptiste Oddou, conseiller pédagogique, Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

 

BDvasion est un concept de bande dessinée et de jeux d’évasion au service de la littératie. À travers une cinquantaine de planches (disponibles sur BDvasion.ca), les lecteur·ice·s seront plongé·e·s dans une aventure de lecture immersive suscitant plaisir, surprise, motivation et apprentissage. BDvasion propose une quête débordante de défis, dont les compétences en littératie sont la clé. Au cours de cet atelier, nous ferons le tour du concept et nous verrons comment il est possible, en l’espace de quelques minutes, d’ajouter un petit plus ludique à notre enseignement à partir des planches proposées sur le site web BDvasion, ou bien d’en créer nous-mêmes à partir d’une œuvre de notre choix. 

 

 

11 h à 11 h 15 : Pause

11 h 15 à 12 h 30 : Stranger Things : le jeu de rôle, de l’écran à votre classe ?  

Par Olivier Hamel, bibliothécaire, Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

 

En ce début de XXIe siècle, le ludique a la cote ! Parallèlement à la lecture formelle et scolaire, une multitude d’expériences de lecture et de narratif protéiformes ont émergé. Et si ces deux facettes pouvaient se retrouver en classe, afin de proposer de nouvelles expériences enrichies de lecture et d’évaluation? Et si l’imaginaire était le véritable moteur ? À la base de toutes ces nouvelles expériences, il y a le récit, l’aventure et l’enchantement. Olivier Hamel vous propose donc de plonger dans l’univers des jeux de société, des jeux vidéo et surtout du jeu de rôle, une expérience narrative partagée permettant d’entrer et de vivre dans presque tous les univers possibles. Son objectif : vous permettre d’exploiter ces médiums en classe avec des élèves du secondaire, et particulièrement avec celleux qui semblent réfractaires à la lecture. À l’aide d’exemples pratiques et de suivis pédagogiques créés par des enseignant·e·s, cette activité vous permettra de vous outiller pour partir à l’aventure avec vos élèves.  

 

 

12 h 30 à 13 h 15 : Pause dîner

13 h 15 à 14 h 30 : La narration transmédia : réinvestir sa lecture de façon créative 

Par Amélie Bélanger et Caroline Chaput, conseillères pédagogiques, Fédération des établissements d'enseignement privés

Connaissez-vous la narration transmédia ? Il s’agit, en résumé, de créer un univers narratif complémentaire à une œuvre littéraire sur un nouveau support. Quel genre d'univers complémentaire ? Les possibilités sont pratiquement infinies ! Une fin alternative, une suite, un nouveau chapitre, une conversation entre deux personnages, un journal intime, un nouveau point de vue sur l’histoire, etc. Venez découvrir comment la narration transmédia permet de déployer le potentiel créatif de nos élèves (et le nôtre !). Mais aussi de réinvestir les éléments significatifs de leur lecture dans une tâche complexe, qui peut également mobiliser leurs compétences à écrire et à communiquer oralement. Ou encore, de choisir des outils numériques adaptés et de faire de la différenciation pédagogique. Oui, la narration transmédia, c’est tout cela à la fois ! Alors soyez au rendez-vous ! 

 

14 h 30 à 14 h 45 : Pause

14 h 45 à 16 h 00 : Littérature gamer, sexisme et jeux vidéo : découvrir l’univers de Pierre-Yves Villeneuve 

Par Pierre-Yves Villeneuve, auteur

Pierre-Yves Villeneuve était bien placé pour écrire une série sur les jeux vidéo. Sa première console était une Colecovision, et il a toujours eu l'âme d'un geek. Pendant cette rencontre, l'écrivain racontera ce qui l’a conduit à la création de la série Gamer : le poids toujours grandissant de l'industrie des jeux vidéo, l'arrivée du eSport, le sexisme auquel sont confrontées les joueuses, les trolls qui rôdent sur Internet, etc. Il partagera certaines facettes de son processus de création, et ce qui l’anime pour écrire à partir de ce monde merveilleux des jeux vidéo. 

Cliquez ici pour vous inscrire.

 

Ludiciser l'apprentisage
BDvasion
Stranger Things
La narration transmédia
Littérature gamer
bottom of page