top of page

PARCOURS SECONDAIRE en formule virtuelle
La rediffusion sera disponible du mercredi 16 août au jeudi 31 août 2023. 
Cliquez sur les noms des conférencières et conférenciers pour consulter leurs biographies 

Cliquez ici pour vous inscrire.

 

Jeudi 10 août 2023

9 h 00 à 9 h 15 : Accueil

9 h 15 à 10 h 30 : Conférence d'ouverture pour tous : Rapprocher les élèves des livres  

Par Olivier Dezutter, professeur titulaire, Université de Sherbrooke

Dans son essai autobiographique Comment j’ai appris à lire, Agnès Desarthe admet qu’il a été très facile et rapide pour elle de maîtriser l’apprentissage technique initial de la lecture, mais qu’elle a mis beaucoup plus de temps à comprendre à quoi servaient les livres. Se pourrait-il qu’il en soit ainsi pour un nombre important d’élèves ? Comment remédier à ce problème qui peut entraver le développement du désir et du plaisir de lire ? En prenant appui sur mes travaux relatifs à la littératie et aux pratiques de la littérature en milieu scolaire, je partagerai quelques pistes pour rapprocher les élèves des livres. J’évoquerai aussi ce que les élèves retirent des rencontres et des résidences leur permettant de mieux connaître qui est derrière ces objets énigmatiques et fascinants. 

10 h 30 à 10 h 45 : Pause

10 h 45 à 12 h 00 : Amener vos élèves à devenir des lecteurs actifs et stratégiques 

Par Sébastien Gagnon, consultant pédagogique 

Nous aimerions tant que nos élèves soient plus actifs en lisant et qu'ils utilisent de manière autonome les stratégies de lecture que nous leur enseignons. Facile à dire, mais pas si facile à faire, n'est-ce pas ? Au cours de cette rencontre, j’aborderai les constats liés à l'enseignement des stratégies de lecture. J’explorerai aussi des pistes concrètes d'intervention qui pourraient amener vos élèves à consolider leur utilisation de stratégies et peut-être même à y avoir recours sans que vous le leur demandiez ! Des exemples et des canevas d'activités d'apprentissage liés à des textes littéraires et courants vous seront également présentés. 

12 h à 13 h : Dîner commandité

13 h à 14 h 15 : Le fanzine comme outil d'apprentissage et de découverte en classe de français 

Par Catherine Ouellet-Cummings, Co-directrice de L'abricot et Julien Boisseau, Co-directeur de L'abricot 

Les fanzines sont de petites publications indépendantes sur des sujets variés. Par leur nature, ils permettent aux personnes qui les créent de s’exprimer librement sur un sujet qui les touche et deviennent un moyen privilégié d’explorer leur créativité et de découvrir celle des autres. Au cours de la conférence, vous découvrirez l’univers du fanzine ainsi que des procédés simples qui vous permettront de vivre une activité de création de fanzines en classe. Nous aborderons la création de fanzines sur la littérature et sur d’autres sujets, libres ou dirigés. Dans les deux cas, les ateliers que vous pourrez mettre en place touchent à plusieurs compétences, notamment écrire des textes variés, communiquer oralement, apprécier des œuvres artistiques et créer une œuvre personnelle. 

14 h 15 à 14 h 30 : Pause

14 h 30 à 15 h 45 : Le jeu vidéo comme œuvre littéraire : un nouveau rapport au français 

Par Justin Taschereau, enseignant de français au secondaire 

La littérature demeure l’une des avenues les plus inspirantes pour développer une relation positive avec le français, surtout en salle de classe. Avec l’explosion des genres littéraires et des médiums, il est maintenant possible de découvrir le plaisir de lire à travers les jeux vidéo, une source intarissable d’univers narratifs et d’histoires de tous genres. Je vous présenterai deux expériences de lecture d’œuvres littéraires à partir du jeu vidéo Journey et Florence. Vous verrez comment il est possible d’instiller une passion pour la lecture en classe en se basant sur des pratiques sociales dans lesquelles les élèves baignent. Un corpus de jeux vidéo littéraires ainsi que du matériel pédagogique seront également partagés avec vous. 

Vendredi 11 août 2023

9 h 00 à 9 h 15 : Accueil

9 h 15 à 10 h 30 : La multimodalité pour lire et écrire la poésie autrement 

Par Sonia Blouin, conseillère pédagogique, RÉCIT et Priscilla Lamontagne, chargée de projets en culture-éducation, RÉCIT 

Notre environnement médiatique combine différents modes de communication : l’écrit, le son, la vidéo, l’image, le mouvement. Nos élèves s’approprient ces codes de différentes façons. Les soutenir dans le développement de cette compétence multimodale, c’est les préparer à communiquer dans le monde numérique. Au cours de cet atelier, nous vous proposons des ressources et des stratégies pour innover et insuffler le plaisir de lire et d’écrire la poésie autrement aux élèves. Plongez dans une immersion interactive pour découvrir les thématiques qu’affectionne Jean Désy et construire des réseaux de sens autour du poème « Ekuanitshit  » ! Les expériences multimodales créent des ponts entre différents univers pour permettre aux élèves d’enrichir leurs repères culturels, de les comparer et de les apprécier. 

10 h 30 à 10 h 45 : Pause

10 h 45 à 12 h 00 : Les réseaux littéraires : utilisation en classe de français au secondaire 

Par Janie Ouimet, enseignante de français au secondaire, chargée de cours et doctorante 

Selon le Programme de formation de l’école québécoise, « l’élève doit devenir un lecteur efficace, critique et autonome » et « développe[r] sa capacité à s’engager dans des lectures de plus en plus exigeantes ». Durant cet atelier, je réfléchirai au travail sur la posture de lecture littéraire basée sur l’utilisation du réseau littéraire. Ce type de dispositif didactique amène les élèves à lire des textes courants et littéraires et favorise leur implication émotionnelle. Comment les créer ? Pourquoi les utiliser ? Comment évaluer à l’aide de ce dispositif didactique ? Je répondrai à ces questions et j’aborderai différents types d’écrits de la réception pour consigner les traces des lectures de nos élèves. Des exemples de réseaux littéraires existants pour le secondaire seront également présentés. 

12 h à 13 h : Dîner-rencontre avec un créateur ou un éditeur

13 h à 14 h 15 : Le manga : « quéssé » ça ? 

Par Jean-Dominic Leduc, chroniqueur BD et conférencier 

En 75 minutes top chrono, cette conférence vous permettra d’explorer ce genre populaire auprès de la jeune clientèle et ses spécificités (ses codes, ses différents types, son esthétique, son histoire, etc.) afin de vous outiller pour l’aborder et l’apprécier à sa juste valeur. De plus, vous découvrirez une quinzaine de titres et de séries incontournables, dont certaines québécoises, qui sauront assurément susciter votre curiosité… et même vous donner envie de lire des mangas pour le plaisir et pourquoi pas, avec vos élèves ! 

14 h 15 à 14 h 30 : Pause

14 h 30 à 15 h 45 : Conférence de fermeture : Écrire seule, c'est bien, mais écrire à deux, c'est mieux !  

Par Carine Paquin, auteure, pédagogue et conférencière et Chloé Varin, autrice et animatrice littéraire 

On connaît les bienfaits de la lecture à deux et de la lecture en grand groupe. Mais qu’en est-il pour l’écriture ? Est-il possible de proposer à nos élèves d’écrire à deux de façon efficace, mais aussi créative ? Nous croyons que oui. Nous avons toutes deux d’abord écrit en « solo » plusieurs œuvres de littérature jeunesse jusqu’au jour où nous avons eu l’idée d’écrire ensemble. D’où vient cette envie d’écrire à deux ? Comment le travail de création prend-il forme ? Quelle discipline de travail cette façon de faire implique-t-elle ? Nous répondrons à ces questions tout en présentant notre démarche d’écriture à deux, dont les avantages et les petits inconvénients (s’il y en a). Nous partagerons également quelques idées d’activités à proposer aux élèves.  

Cliquez ici pour vous inscrire.

ete2023-1
ete2023-8
ete2023-9
ete2023-10
ete2023-11
ete2023-12
ete2023-13
ete2023-14
bottom of page