GROUPE SECONDAIRE

Cliquez sur les noms des conférencières et conférenciers pour consulter leurs biographies 

Jeudi 11 août 2022

8 h 45 à 10 h : Conférence d'ouverture : Se découvrir comme lecteur

​Formatrice : Isabelle Montésinos-Gelet, professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal

Devenir un ou une lectrice compétente implique de lire quotidiennement. Or, pour prendre une telle habitude, un·e jeune a besoin que son appétence à lire soit soutenue, que ce soit au sein de sa famille ou en contexte scolaire. Ce goût pour la lecture peut l’orienter vers des textes courants ou des œuvres littéraires. Ce sont ces œuvres qui seront au centre de cette conférence, à travers l’exploration des attraits variés (Saricks, 2009) qui peuvent séduire les jeunes, de manière à ce qu’iels puissent se découvrir comme lecteur·rice·s et s’orienter vers des œuvres qui les font vibrer. Personnages, intrigue, cadre, tonalité émotionnelle, rythme et style ; ces attraits sont de tout ordre. Connaître des descripteurs pour les préciser permet aux lecteur·rice·s de définir ce qu’iels recherchent. L’objectif de cette conférence permettra donc aux participant·e·s d’explorer ces différents attraits en les illustrant à travers des œuvres et en précisant comment les utiliser en classe.

10 h 00 à 10 h 30 : Pause

10 h 30 à 11 h 45 : Exploiter une œuvre littéraire intégrale commune en classe de français ou le fragile équilibre entre compétence et appétence

Formatrice : Carolyne Labonté, conseillère pédagogique en français au Centre de services scolaire des Chênes

 

Si la lecture d’une œuvre littéraire intégrale commune semble être une pratique assez courante en classe de français, en quoi contribue-t-elle au développement de la compétence à lire et à apprécier des textes variés ? Quels apprentissages les élèves peuvent-iels construire au fil d’une telle lecture ? Pourrait-elle donner l’occasion à l’enseignant·e de faire découvrir des œuvres phares aux jeunes et de favoriser le développement de leur appétence pour la lecture ? Autrement dit, est-ce que « faire lire un roman en séries » aux élèves peut leur donner envie de lire ou, au contraire, risque plutôt de tuer chez elleux le plaisir de lire ? Et qu’en est-il de leur motivation et de leur engagement face à la lecture d’une œuvre imposée ?

C’est sur l’ensemble de ces questions, qui touchent le fragile équilibre qui règne entre la compétence à lire et l’appétence pour la lecture, que portera cet atelier étayé d’exemples concrets de séquences didactiques vécues dans des classes de français de la 1re à la 5e secondaire.

11 h 45 à 12 h : Pause

12 h à 13 h : Dîner commandité - Des héroïnes inspirantes dans la littérature jeunesse : des femmes inspirantes !

Formatrice : Marlène Landry, Déléguée à l’animation et la communication jeunesse chez Gallimard diffusion

Que nous pensions à Athéna la combative, à Olympe de Roquedor, à Sunny dans Akata Witch ou à Merry, dans Le mystère de Lucy Lost, la littérature jeunesse regorge de personnages féminins forts et inspirants.  Ces femmes et ces filles ne ratent jamais une occasion de nous surprendre! De l’Antiquité à aujourd’hui, en passant par la Seconde Guerre mondiale et bien d’autres moments marquants de notre Histoire, ces héroïnes de roman ont traversé leur époque et pris en main leur destin avec audace, ingéniosité et bravoure. Je vous propose d’aller à la rencontre de ces récits de vie riches et étonnants. Ils nous permettent de jeter un regard éclairant sur la condition des femmes à travers des romans contemporains aux styles littéraires variés. Les aventures de ces héroïnes ne manqueront pas d’émouvoir et d’inspirer les jeunes lecteurs.trices!

 

13 h à 14 h 15 : Quand donner le choix permet de susciter le plaisir... et d'évaluer !

Formatrice : Sophie Gagnon-Roberge, courroie de transmission à potentiel créatif 

 

Puisqu’on sait désormais que le plaisir de lire a encore plus d’impact que le temps de lecture, comment revoir nos pratiques avec les livres obligatoires pour permettre à chaque jeune de lire ce qui lui plaît, tout en développant ses habiletés de lecteur·rice et son esprit critique ? Comment porter un jugement sur la compréhension sans devoir tout lire ? Quels livres proposer à nos ados en quête de leur premier grand coup de cœur ?

Plusieurs questions trouveront une réponse au cours de cet atelier qui se veut à la fois théorique, pratique et riche en nouvelles lectures.

14 h 15 à 14 h 45 : Pause

14 h 45 à 16 h : Des livres audio pour les ados

Formatrice : Andréanne Marchand-Girard, Animatrice chez Communication-Jeunesse, artiste multidisciplinaire et comédienne

 

Le livre audio a gagné en popularité depuis quelques années. Que ce soit en voiture lors de longues distances, pendant le jogging ou même dans le salon en famille, il s’est immiscé dans nos vies sans qu’on s’en rende vraiment compte. Alors, pour les ados qui sont  moins attiré·e·s par la lecture, qui connaissent certaines difficultés d’apprentissage, ou qui sont très actif·ve·s, le livre audio peut constituer un allié de choix… lorsqu’on sait où le trouver et comment s’en servir !

Vendredi 12 août 2022

8 h 45 à 10 h : Les stratégies de lecture à l’ère du numérique

Formateur·rice·s : France Legault, conseillère pédagogique RÉCIT, spécialiste en langues pour la Fédération des établissements d’enseignement privés et Benjamin Lille, conseiller pédagogique RÉCIT, spécialiste en univers social, pour la Fédération des établissements d’enseignement privés

Les élèves du secondaire n’ont jamais autant lu. Les supports de lecture utilisés sont variés : papier, ordinateur, tablette, etc. En un clic, les jeunes sont exposé·e·s à des textes qui prennent différentes formes. Ces derniers sont effectivement écrits, illustrés, vidéos, audios ou combinent même les formats. Nous enseignons toustes instinctivement des astuces pour mieux accompagner nos élèves dans leurs lectures, mais ces stratégies sont-elles adaptées à toutes les formes de textes ? Utilisons-nous les mêmes pour assurer une cohérence  ?  Quelles sont les stratégies de lecture qui peuvent être transférées vers d’autres disciplines scolaires ? Comment peut-on guider les élèves dans le développement d’une meilleure connaissance d’elleux-mêmes grâce à la lecture ?  À la fin de cet atelier, les participant·e·s auront identifié des méthodes de lecture adaptées aux besoins des élèves du secondaire, ainsi que des pistes d’action pour les développer en classe. 

10 h à 10 h 30 : Pause

10 h 30 à 11 h 45 : Lire et écrire avec des bandes dessinées à l’école secondaire

Formateur : Michaël Grégoire, enseignant de français au secondaire

Malgré le dynamisme qui caractérise son édition depuis plusieurs années, la bande dessinée demeure méconnue et peu exploitée en classe. Cette conférence a donc pour objectif de donner quelques pistes didactiques concrètes pour exploiter la lecture et l’écriture à l’aide de bandes dessinées en français au secondaire. Après avoir expliqué les origines de cette mauvaise réputation qui semble coller à la peau du 9e art, il sera question des projets liés à l’écriture de nouvelles littéraires et à la réalisation de bandes-annonces, au moyen de nombreux exemples.

À travers cette activité, vous comprendrez à quel point le plaisir de lire au secondaire avec la bande dessinée est contagieux !

11 h 45 à 12 h - Pause

12 h à 13 h : Dîner commandité - Lire, se divertir, s’évader et… apprendre !

Formatrice : Stéphanie Gervais, enseignante, autrice pour la jeunesse et conseillère pédagogique pour Boomerang éditeur jeunesse

Boomerang éditeur jeunesse poursuit activement sa mission, qui est de donner le goût de lire et de rêver aux enfants d’ici et d’ailleurs. En proposant des livres qui se démarquent par des concepts originaux, des textes de qualité et des illustrations vivantes, la maison souhaite piquer la curiosité des jeunes et leur faire découvrir la littérature.

 

B16, Nuances, La vie inattendue de Tom Riley et Dans l’West sont les quatre collections de cette maison d’édition qui seront présentées à l’occasion de cet atelier.

13 h à 14h15 : Des documentaires variés, à lire et à explorer

Formatrice : Rachel DeRoy-Ringuette, docteure en didactique et chargée de cours

Cet atelier propose un tour d’horizon, ainsi que les spécificités et les applications des documentaires jeunesse pertinents pour le secondaire.

De quels documentaires s’agit-il ? Entre autres, de biographies, de documentaires spécifiques, d’encyclopédies, d’atlas et de bandes dessinées documentaires. Découvrir les visées, les sujets et les particularités de chaque documentaire, que ce soit à partir du texte, des images ou des différentes structures, vous permettra de mieux les intégrer à vos pratiques selon vos intentions pédagogiques.

Enfin, vous découvrirez comment les marqueurs organisationnels du texte (par exemple les titres, les sous-titres et les encadrés) et de l’ouvrage (l'index, la table des matières, etc.) orientent et influencent la lecture de ces livres à visée informative.

14 h 15 à 14 h 45 : Pause

14 h 45 à 16 h : Conférence de clôture : De l’intime à la scène

​Formateur : Franck Sylvestre, Conteur et comédien

Franck Sylvestre partagera les grands moments de son parcours artistique avec les participant·e·s. Quelles sont ses inspirations ? De l’Afrique précoloniale aux plantations de Martinique du 16e siècle, en passant par les écoles souriantes du Québec, l’auteur présentera ce qui guide l’écriture de ses histoires et sa recherche de contes traditionnels. Enfin, il abordera la mise en espace (ou en scène) qui caractérise sa posture de conteur traditionnel aux éléments scéniques d’histoires théâtralisées. Une rencontre à ne pas manquer !