top of page
OFF primaire janv 2024

Horaire de la journée 

26 janvier 2024 - PRIMAIRE

Grammaire et littérature jeunesse :

pour des apprentissages significatifs 

De 8 h 45 à 15 h 45 (HNE)

Pour vous inscrire

8 h 45

Accueil des participant·e·s

par Marie-Hélène Marcoux, animatrice de la journée

9 h 00 à 10 h 15

Détecter le potentiel grammatical d’une œuvre de littérature jeunesse

Claude Quevillon-LacasseUniversité d’Ottawa

Pour enseigner la grammaire autrement en salle de classe, et rendre son apprentissage plus signifiant et engageant pour les élèves, il est important d’appréhender la grammaire en contexte, par exemple lors de la relecture d’une œuvre de littérature jeunesse. Cependant, ce ne sont pas toutes les œuvres qui se prêtent bien à un travail grammatical, tandis que certaines œuvres peuvent soutenir l’observation de plusieurs notions grammaticales. Comment, dès lors, détecter le potentiel grammatical d’une œuvre de littérature jeunesse? Lors de cette formation, nous aborderons des pistes pour identifier ce potentiel grammatical en évitant d’instrumentaliser la littérature jeunesse et en tenant compte de l’effet créé par les choix grammaticaux de l’auteur·e. 

10 h 30 à 11h45

Pistes pour enseigner la syntaxe par la littérature jeunesse

Joël ThibaultUniversité d’Ottawa

Puisque la description linguistique préconisée par les instances ministérielles québécoises et ontariennes, celle de la grammaire rénovée, est centrée sur la syntaxe, il est important de se questionner sur des pratiques d’enseignement visant la contextualisation de l’étude des notions syntaxiques. Dans le cadre de cet atelier, nous proposerons donc un grand nombre de livres de jeunesse se prêtant bien à l’enseignement de la syntaxe et, surtout, nous aborderons des dispositifs (les tableaux d’observation, le dictogloss, etc.) qui permettent au personnel enseignant de conjuguer syntaxe et littérature jeunesse. De nombreux exemples concrets seront offerts pour appuyer les propositions qui seront faites, et les personnes participant à l’atelier pourront les mettre en application dès le lendemain de l’atelier! 

12 h 00 à 12 h 45 

Dîner-rencontre

Maison d'édition (information à venir)

13 h 00 à 14 h 15

Enseigner la ponctuation à partir de la littérature jeunesse

Rosianne ArseneauUQAM

L’enseignement de la ponctuation se fait souvent de manière décontextualisée, à travers la mémorisation de règles et leur application dans des exercices. Or, les textes littéraires constituent des contextes authentiques et riches pour travailler la ponctuation de manière stimulante et fructueuse. La conférence a pour objectif de présenter des pistes et outils pour enseigner la ponctuation en tirant profit de la littérature jeunesse et également d’une approche syntaxique.  Les propositions se baseront notamment sur une étude menée en classe auprès d’élèves de 10 à 13 ans (Nadeau, Giguère et Fisher, 2020) dans laquelle des activités de ponctuation faisant appel à la réflexion grammaticale et à des notions « clés » (phrase syntaxique, phrase graphique) ont été développées et expérimentées.  

14 h 30 à 15 h 45 

L’album sans texte, un outil formidable pour enseigner la grammaire

Danièle Courchesne, consultante en éducation

La pertinence d’avoir recours à la littérature jeunesse pour soutenir les apprentissages des élèves n’est plus à démontrer. La grammaire n’y échappe pas! Osez l’audace! Prenez des albums sans texte pour utiliser ou réutiliser des notions vues, pour juger de l’effet de sens produit chez le lecteur en observant le choix de certaines structures grammaticales plutôt que d’autres, l’emploi d’un temps verbal ou d’une personne grammaticale, etc. Les possibilités sont infinies. Cet atelier vous propose d’explorer différentes œuvres et de constater leur potentiel d’exploitation grammaticale. La démarche et les activités proposées ont été développées en étroite collaboration avec Claude Quévillon-Lacasse lors de la création d’une trousse sur l’enseignement de la grammaire à l’aide de la littérature jeunesse pour le Ministère de l’Éducation. 

Pour vous inscrire

 

Vous ne pourrez peut-être pas vous libérer lors de cette journée ?

Sachez que toutes les conférences seront disponibles en rediffusion pendant 7 jours (du 31 janvier au 6 février) pour les personnes inscrites.

26 janv - 1
26 janv - 2
26 janv - 3
26 jan - 4
Visuels OFF PF 2024 ).png
bottom of page