top of page

PARCOURS PRIMAIRE en formule virtuelle
La rediffusion sera disponible
 du mercredi 16 août au jeudi 31 août 2023. 
Cliquez sur les noms des conférencières et conférenciers pour consulter leurs biographies.

Cliquez ici pour vous inscrire.

 

Jeudi 10 août 2023

9 h 00 à 9 h 15 : Accueil

9 h 15 à 10 h 30 : Conférence d'ouverture pour tous : Rapprocher les élèves des livres  

Par Olivier Dezutter, professeur titulaire, Université de Sherbrooke

Dans son essai autobiographique Comment j’ai appris à lire, Agnès Desarthe admet qu’il a été très facile et rapide pour elle de maîtriser l’apprentissage technique initial de la lecture, mais qu’elle a mis beaucoup plus de temps à comprendre à quoi servaient les livres. Se pourrait-il qu’il en soit ainsi pour un nombre important d’élèves ? Comment remédier à ce problème qui peut entraver le développement du désir et du plaisir de lire ? En prenant appui sur mes travaux relatifs à la littératie et aux pratiques de la littérature en milieu scolaire, je partagerai quelques pistes pour rapprocher les élèves des livres. J’évoquerai aussi ce que les élèves retirent des rencontres et des résidences leur permettant de mieux connaître qui est derrière ces objets énigmatiques et fascinants. 

10 h 30 à 10 h 45 : Pause

10 h 45 à 12 h 00 : Les réseaux littéraires, pour enseigner le lexique dans une approche intégrée du français  

Par Claudine Sauvageau, chargée de cours et doctorante à l’Université de Montréal et

Emmanuelle Soucy, professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Alors que l'importance de l’enseignement du lexique au primaire est reconnue, les pratiques enseignantes s’actualisent souvent par des échanges spontanés, sans consolidation des apprentissages. Si le manque de temps est fréquemment évoqué pour justifier la place limitée accordée à l’enseignement du lexique en classe, une approche intégrée du français apparaît comme une avenue prometteuse pour remédier à cet obstacle. Puisque le lexique se trouve au cœur des aptitudes à lire, à écrire et à communiquer, il est légitime de croire que c’est dans l’articulation de ces compétences qu’il se développe optimalement. Notre atelier fait valoir les avantages d’intégrer les réseaux littéraires en classe pour exposer les élèves à une langue riche, développer leur compétence lexicale, leur sensibilité aux mots et enseigner le vocabulaire issu des œuvres mises en réseau. 

12 h à 13 h : Dîner commandité

13 h à 14 h 15 : L’atelier de lecture pour les élèves du primaire, inspiré de la démarche des modules du TCRWP  

Par Marlyn Grant, enseignante en 1re année et mentor 

Vous êtes curieux et aimeriez connaître l’atelier de lecture destinée aux élèves du primaire ? Alors cette formation s’adresse à vous. Je présenterai la structure de l’atelier de lecture, ses différentes parties, son organisation (on commence par quoi ?). Par la suite, je ferai une brève description de ce qui soutient l’atelier - lecture à voix haute, lecture partagée, club de lecture, jasette du livre, étude de mots, coin lecture. Plusieurs suggestions de livres seront proposées aux participants pour les accompagner. 

14 h 15 à 14 h 30 : Pause

14 h 30 à 15 h 45 : Lire rend intelligent ! Développer les habiletés de pensée des élèves grâce à la littérature jeunesse    

Par Stéphanie Boyer, autrice et conseillère pédagogique 

Les livres ont le pouvoir de nous apprendre à mieux penser. Bien avant que les enfants parviennent à décoder un texte, leurs habiletés de pensée peuvent être cultivées pour soutenir leur développement cognitif tout au long de leur scolarité et de leur vie. Lors de cet atelier, venez découvrir des moyens concrets de stimuler ces habiletés grâce à la littérature jeunesse. Quelles habiletés de pensée cibler ? Quels livres choisir pour les stimuler ? Quels dispositifs d’enseignement privilégier ? En plus de répondre à ces questions, je proposerai des activités pour le préscolaire et les trois cycles du primaire.  

Vendredi 11 août 2023

9 h 00 à 9 h 15 : Accueil

9 h 15 à 10 h 30 : Enseigner et évaluer le rappel du récit avec la littérature jeunesse 

Par Joanie Viau, enseignante et chargée de cours 

Pourquoi et comment enseigner le rappel du récit ? Encore méconnue, cette technique amène les élèves à raconter ce qu’ils ont lu ou entendu dans leurs mots. Elle peut se vivre en groupe, en dyade ou individuellement et prendre place à travers plusieurs dispositifs tels que l’enseignement explicite, la lecture partagée et la lecture interactive. Cette formation vise d’abord à démystifier la paraphrase, le rappel du récit ainsi que le résumé. Ensuite, elle aborde différentes façons d’enseigner le rappel du récit selon les cycles du primaire. Puis, il est question des caractéristiques des albums à prioriser, notamment leur structure et la relation entre le texte et l’image. Je vous ferai également des suggestions d’albums et de réseaux littéraires. 

10 h 30 à 10 h 45 : Pause

10 h 45 à 12 h 00 : La littérature jeunesse pour stimuler les apprentissages en Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté 

Par Alexandre Lanoix, professeur adjoint, Université de Montréal 

La pertinence et l’intérêt d’utiliser la littérature jeunesse pour soutenir les apprentissages des élèves ont été démontrés de multiples façons depuis quelques années. Dans ce registre, les albums jeunesse sans texte offrent un grand potentiel parce qu’ils laissent toute la place aux réflexions des élèves. L’atelier propose de découvrir des œuvres de littérature jeunesse sans texte et d’explorer des stratégies qui permettent de stimuler les apprentissages en univers social. À travers des ateliers de découverte et d’échange, vous serez amenés à vous approprier des démarches d’exploitation de ce type d’album. Vous découvrirez des titres en lien avec les apprentissages visés par le programme de Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté au primaire. 

12 h à 13 h : Dîner-rencontre avec un créateur ou un éditeur

13 h à 14 h 15 : En pleine conscience avec la littérature jeunesse 

Par Sophie Hamelin, enseignante en 2e année

La santé mentale, préoccupation majeure depuis la pandémie, a une incidence sur notre façon de penser, nos sentiments et notre comportement. Il devient donc prioritaire d’en être conscient dès le plus jeune âge, et d’en prendre le plus grand soin. En effet, nos élèves peuvent vivre des malaises, préoccupations ou inquiétudes paraissant parfois anodins aux yeux des adultes, mais il est important de leur apprendre à les gérer. Avant que ces « soucis » ne prennent trop de place, nous devons être à l’écoute des jeunes et les accompagner. Dans les albums de la littérature jeunesse, des situations semblables aux leurs peuvent être vécues par les personnages. Sans prétention, cette conférence présentera une liste de 25 livres « qui font du bien » et des activités pour les exploiter en douceur. 

14 h 15 à 14 h 30 : Pause

14 h 30 à 15 h 45 : Conférence de fermeture : Écrire seule, c'est bien, mais écrire à deux, c'est mieux !  

Par Carine Paquin, auteure, pédagogue et conférencière et Chloé Varin, autrice et animatrice littéraire 

On connaît les bienfaits de la lecture à deux et de la lecture en grand groupe. Mais qu’en est-il pour l’écriture ? Est-il possible de proposer à nos élèves d’écrire à deux de façon efficace, mais aussi créative ? Nous croyons que oui. Nous avons toutes deux d’abord écrit en « solo » plusieurs œuvres de littérature jeunesse jusqu’au jour où nous avons eu l’idée d’écrire ensemble. D’où vient cette envie d’écrire à deux ? Comment le travail de création prend-il forme ? Quelle discipline de travail cette façon de faire implique-t-elle ? Nous répondrons à ces questions tout en présentant notre démarche d’écriture à deux, dont les avantages et les petits inconvénients (s’il y en a). Nous partagerons également quelques idées d’activités à proposer aux élèves.  

Cliquez ici pour vous inscrire.

ete2023-01
ete2023-02
ete2023-03
ete2023-04
ete2023-05
ete2023-06
ete2023-07
ete2023-14
bottom of page