GROUPE PRIMAIRE
Cliquez sur les noms des conférencières et conférenciers pour consulter leurs biographies. 
Les deux groupes primaire auront les mêmes conférences - selon deux horaires distincts. 

Jeudi 12 août 2021

8 h 45 à 10 h 00 : La lecture répétée d'un album jeunesse pour enseigner le vocabulaire

Formatrice : Loucy Wilma Chérubin, enseignante en 4e année au CSS Pointe-de-l'Île

 

Cet atelier vous présentera un projet effectué dans le cadre du projet Élodil dirigé par Françoise Armand (professeure à l’université de Montréal). Vous aurez l’occasion de découvrir une séquence d’enseignement explicite qui favorise l’acquisition et le réinvestissement du vocabulaire à l’aide de la lecture répétée d’un album de littérature jeunesse résistant.

10 h 00 à 10 h 30 : Pause

 

10 h 30 à 11 h 45 : Découvrez 70 activités motivantes de lecture – volet primaire

Formatrice : Christine Thibaudier-Ness, chargée de cours à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et autrice

 

Durant cet atelier, Christine Thibaudier-Ness propose de vous faire découvrir une variété d’outils et d’activités pour appuyer les enseignant·e·s dans le développement du goût et des compétences en lecture des élèves du primaire. Ces activités sont tirées de l'ouvrage 70 activités motivantes de lecture paru en 2021 et dont elle est une des autrices.

11 h 45 à 13 h 15 : Dîner commandité - La bande dessinée et la lecture pour les garçons

Présenté par Messageries ADP

Attirer le lectorat masculin vers les livres n’est jamais simple; c’est du moins, le constat que des enseignant·e·s ont partagé avec moi lors de nos différentes rencontres. Les livres qui informent, qui font rire et qui placent le lecteur en position de héros semblent être des oeuvres plus susceptibles de leur plaire (Ibid.). Ainsi, dans cet atelier, vous découvrirez mes livres favoris pouvant plaire aux garçons comme des albums, des romans et des documentaires. Étant donné que la bande dessinée est aussi un genre littéraire bien apprécié des garçons parce qu’il se limite à l’essentiel pour donner vie au récit (Cantin, 2008) et parce qu’il rend la lecture active, je vous présenterai aussi des bandes dessinées pertinentes à exploiter en classe. Pour tous les titres vus, des pistes d’exploration pédagogique seront proposées en lien avec les programmes d’enseignement.

13 h 15 à 14 h 30 : Le genre policier : le plaisir de résoudre une énigme

Formatrice : Stéphanie Boyer, conseillère pédagogique en littératie au CSS des Draveurs

 

Le genre policier suscite beaucoup d’enthousiasme chez les élèves. En effet, les lecteurs et lectrices goûtent au plaisir de résoudre une énigme à travers la fiction. En plus de miser sur cet intérêt pour promouvoir le plaisir de lire, l’objectif de cet atelier consiste à découvrir le potentiel pédagogique de ce genre littéraire pour l’aborder en classe et en maximiser les retombées éducatives. Ainsi, l'atelier posera ces questions : En quoi consiste le genre policier? Pourquoi et comment aborder le genre policier en classe? De nombreuses activités et suggestions de lecture (albums, nouvelles et romans) seront proposées pour les trois cycles du primaire.

14 h 30 à 15 h 00 : Pause

15 h 00 à 16 h 15 : 10 jeux pour que vos élèves vous demandent de lire plus souvent!

Formateur : Nicholas Aumais, directeur du développement et responsable du programme d'animations, Communication-Jeunesse

À quoi les livres servent-ils? À lire, bien sûr, mais aussi à jouer! Qu'ils soient physiques, créatifs ou complètement loufoques, les jeux organisés autour des livres permettent aux enfants de développer un rapport positif à cet objet culturel qui, souhaitons-le, les accompagnera tout au long de leur vie. Partez à la découverte d'activités ludiques et faciles à réaliser et venez explorer des ouvrages littéraires d'exception. Un voyage littéraire qui vous fera (re)découvrir les joies de l'animation du livre auprès des enfants de 6 à 12 ans!

Vendredi 13 août 2021

8 h 45 à 10 h 00 : 6 stratégies incontournables pour aider les élèves à comprendre ce qu'ils lisent

Formatrice : Stéphanie Renauld, M. Sc., Orthophoniste

Il est nécessaire de mettre en place des pratiques pédagogiques efficaces dans les classes pour outiller le plus grand nombre possible d'élèves afin d'améliorer leur compréhension en lecture. Activer leurs connaissances, développer une conscience des processus impliqués dans la lecture et chercher à clarifier les mots et passages difficiles ne sont que quelques aspects des six stratégies proposées dans cet atelier. Au terme de la formation, les participant·e·s comprendront mieux les composantes impliquées dans la lecture, seront en mesure d’identifier les élèves à risque de présenter des difficultés persistantes et pourront lier les différentes stratégies aux habiletés sous-jacentes à la compréhension en lecture.

10 h 00 à 10 h 30 : Pause

10 h 30 à 11 h 45 : Pratique ton sport, pratique ta culture

Formateur·rice·s : Wilmann Edouard, coach et cofondateur de la Coopérative Multisports Plus et Estelle Pigearias, médiatrice en littérature et enseignante d'arts plastiques au CSS Pointe-de-l'Île

Nous vous invitons à venir découvrir l’univers de la Coopérative Multisports Plus au travers de son récit racontant la synergie entre le sport et la culture partageant le même terrain de jeu. Au travers d’une rencontre dynamique, nous mettons l’accent sur l’importance de la lecture et du psychosocial dans nos programmes et comment nous contribuons, en complément à l’école, à la mise en place d'un environnement favorable à l'épanouissement personnel, scolaire et professionnel des jeunes à travers le sport, les arts et littératie.

 

11 h 45 à 13 h 15 : Dîner commandité - Vers une bibliothèque de classe riche et inclusive

Présenté par Scholastic

Des suggestions pour diversifier l’offre de votre bibliothèque de classe afin de s’assurer que chaque enfant s’y reconnaisse et de favoriser l’ouverture aux autres.

13 h 15 à 14 h 30 : La représentation des personnes racisées dans la littérature jeunesse

Formatrice : Dayani Giguèreenseignante en 6e année au CSS Pointe-de-l'Île

Cet atelier propose d'amener les enseignant·e·s à diversifier leur bibliothèque de classe. Les élèves racisé·e·s pourront s'identifier plus facilement aux personnages des livres mis à leur disposition et seront ainsi plus investi·e·s dans leurs apprentissages. De plus, les élèves blanc·he·s seront exposé·e·s à plus de diversité ce qui favoriserait leur ouverture d'esprit face à la différence des autres. Une partie plus interactive avec le public amènera des pistes d'exploitation reliées à certains des albums présentés. Des activités déjà construites et prêtes à être utilisées en classe vous seront fournies.

14 h 30 à 15 h 00 : Pause

15 h 00 à 16 h 15 : Si on enseigne en riant, est-ce qu’on apprend en faisant pipi dans ses culottes?

Formatrice : Emilie Ouellette, animatrice, humoriste et autrice.

Bien souvent, les enseignant·e·s craignent l’utilisation de l’humour dans la transmission des connaissances car iels ont l’impression que celui-ci provoquera une désorganisation du groupe. Or, s’il est utilisé de manière bienveillante et consciente, l’humour peut, au contraire, faciliter la gestion de groupe tout en captant davantage l’attention des enfants. La rigueur de l’enseignement n’exclut pas l’utilisation de l’humour. Il suffit simplement de savoir comment l’utiliser.

 

Conférence de clôture par Valérie Fontaine, autrice et animatrice. | L'importance des liens entre la littérature jeunesse et les méthodes d'enseignement au préscolaire, au primaire et au secondaire.
Pré-enregistrée

Valérie Fontaine est une passionnée des liens créés grâce aux œuvres de littérature jeunesse. Dans cette conférence, elle abordera bien sûr, les façons de tisser des liens entre les livres et les matières enseignées. Mais, saviez-vous que les livres peuvent aussi embellir les relations humaines, de groupe, d’école et même, de quartier? En cette année où la solitude nous a tous atteints, attendez-vous à découvrir une force insoupçonnée de la littérature jeunesse!

ValerieFontaine.jpg
MartinLepine.jpg

Conférence d'ouverture par MARTIN LÉPINE, Ph. D. | Donner le goût de lire à l'école
Pré-enregistré

Les enquêtes sur la lecture et l’appréciation des œuvres littéraires réalisées au préscolaire, au primaire et au secondaire ont montré que la vaste majorité des enseignantes et des enseignants québécois souhaite donner le goût de lire à leurs élèves. Au primaire en particulier, ce sont près de 95% des enseignantes et des enseignants interrogé·e·s dans le cadre d’une enquête nationale récente qui ont identifié le fait de donner le goût de lire à leurs élèves comme objectif prioritaire de leur enseignement de la lecture et de l’appréciation des œuvres littéraires. Or, à l’école, le temps passé à lire et les attitudes positives envers la lecture diminuent au fur et à mesure que les élèves avancent dans leur parcours scolaire. Et, hors du cadre scolaire, ce serait près de la moitié de la population québécoise qui ne lirait jamais ou presque jamais pour le plaisir. Quels pourraient être les principaux facteurs explicatifs de cette situation un peu paradoxale? Comment donc donner le goût de lire aux élèves dès leur passage à l’école et, surtout, comment l’entretenir pour le reste de leur vie? Voilà quelques questions que cette conférence d’ouverture abordera avec un heureux mélange de données scientifiques et de pratiques exemplaires en lecture et en appréciation d’œuvres littéraires.