GROUPE PRÉSCOLAIRE

Cliquez sur les noms des conférencières et conférenciers pour consulter leurs biographies. 

 
MartinLepine.jpg

Conférence d'ouverture par MARTIN LÉPINE, Ph. D. | Donner le goût de lire à l'école
Pré-enregistrée

Les enquêtes sur la lecture et l’appréciation des œuvres littéraires réalisées au préscolaire, au primaire et au secondaire ont montré que la vaste majorité des enseignantes et des enseignants québécois·es souhaite donner le goût de lire à leurs élèves. Au primaire en particulier, ce sont près de 95% des enseignantes et des enseignants interrogé·e·s dans le cadre d’une enquête nationale récente qui ont identifié le fait de donner le goût de lire à leurs élèves comme objectif prioritaire de leur enseignement de la lecture et de l’appréciation des œuvres littéraires. Or, à l’école, le temps passé à lire et les attitudes positives envers la lecture diminuent au fur et à mesure que les élèves avancent dans leur parcours scolaire. Et, hors du cadre scolaire, ce serait près de la moitié de la population québécoise qui ne lirait jamais ou presque jamais pour le plaisir. Quels pourraient être les principaux facteurs explicatifs de cette situation un peu paradoxale? Comment donc donner le goût de lire aux élèves dès leur passage à l’école et, surtout, comment l’entretenir pour le reste de leur vie? Voilà quelques questions que cette conférence d’ouverture abordera avec un heureux mélange de données scientifiques et de pratiques exemplaires en lecture et en appréciation d’œuvres littéraires.

Jeudi 12 août 2021

8 h 30 à 9 h 45 : Le «Sésame ouvre-toi» pour apprendre à lire et écrire: l’éveil à l’écrit par la littérature jeunesse!

Formatrice : Marie-Ève Bergeron-Gaudin, M. Sc., orthophoniste

 

Il ne suffit pas de lire n'importe quel livre à portée de main de n’importe quelle façon pour éveiller les élèves à la littératie ! La conscience de l'écrit, des sons et le langage oral sont sans contredit les trois grands champs d'habiletés à développer pour préparer les élèves du préscolaire à la découverte de la lecture et de l'écriture. Cet atelier permettra aux enseignant·e·s de comprendre les habiletés à développer qui aideront les futurs lecteur·rice·s. À la fin de l’activité, les participant·e·s auront eu des exemples d’œuvres intéressantes et des idées concrètes pour les exploiter en classe !

 

9 h 45 à 1 0h15 : Pause

10h15 à 11h30 : 10 astuces pour devenir une rock-star de l'animation du livre en classe au préscolaire

​Formatrice : Anne-Marie Fortin, directrice générale adjointe, responsable des programmes de formation, Communication-Jeunesse

 

On connaît l'importance de l'éveil à la lecture et à l'écriture dès la petite enfance... mais outre « l'heure du conte » quelles activités peut-on mettre en place pour intéresser les tout·e-petit·e·s aux livres et à la lecture? Au fil de 10 astuces simples à mettre en place, partez à la découverte d'activités ludiques et faciles à réaliser et venez explorer des ouvrages littéraires d'exception. Un voyage littéraire qui vous fera (re)découvrir les joies de l'animation du livre auprès des enfants de 0 à 5 ans!

 

11h30 à 13h00 - Dîner commandité (description à venir)

Une boîte à lunch vous sera servie à votre place.

13h00 à 14h15 : La médiation littéraire pour l'inclusion culturelle au préscolaire

Formatrice : Irazema DelValle, bibliothécaire, responsable du dossier Éducation interculturelle, au CSS des Laurentides

L’école est un milieu fantastique pour familiariser les élèves avec la diversité et travailler l’éducation interculturelle. L’utilisation de la littérature jeunesse est l’outil par excellence pour y arriver! Les bibliothécaires du centre de services scolaire des Laurentides partageront dans cet atelier leurs expériences vécues dans différents projets de médiation littéraire en lien avec l’éducation interculturelle au préscolaire. Une panoplie de livres pour vous inspirer, développer vos collections de classe et permettre à vos élèves de vivre un bel échange interculturel sera présentée durant la conférence. Les objectifs de cet atelier sont : vous aider à instaurer, grâce à la littérature jeunesse, des relations interculturelles harmonieuses, à trouver des stratégies qui vont vous permettre d’avoir un milieu inclusif et faciliter l’intégration sociale et culturelle de vos élèves. De plus, vous apprendrez à développer une collection équilibrée qui aborde des sujets tels que l’ouverture sur le monde, la différence et le respect de l’autre tout en représentant les personnes racisées.

14h15 à 14h45 : Pause

14h45 à 16h00 : La bibliothèque publique: coffre au trésor pour le secteur scolaire

​Formatrice : Marie-Christine Tremblay, Responsable de la Stratégie de littératie familiale, Association des bibliothèques publiques du Québec

 

Une bibliothèque, c'est bien plus qu'un entrepôt de livres! Véritable coffre aux trésors, les bibliothèques publiques sont un lieu de rencontre où chacun·e trouve sa perle rare. Les bibliothèques offrent une multitude d'activités et de ressources prévues pour aider les professionnel·le·s de l'éducation à soutenir de manière communautaire la littératie au sein des familles des élèves. Au cours de cet atelier, un tour d'horizon des services, des outils et des programmes des bibliothèques publiques des quatre coins du Québec vous sera présenté. Des exemples concrets de collaboration viendront appuyer la présentation

Vendredi 13 août 2021

8h30 à 9h45 : La littérature pour bâtir l'enfance

Formatrice : Audrey Bluteau, animatrice spécialisée – profil littérature, Bibliothèque Père-Ambroise de Montréal

Le livre et ses déclinaisons offrent de nombreuses possibilités d’apprentissage pour l’enfant. Profitons donc de l’occasion pour initier la prise de parole enfantine. Au-delà du texte et des images, transformons le livre et exploitons ses infinies possibilités. En créant un espace d’acquisition du langage, de la logique et de la musicalité des mots, nous soutenons l’affirmation de soi positive chez les tout-petits. Cette rencontre vous permettra de découvrir des livres testés et approuvés par de mini lecteur·rice·s et d’ajouter des pistes d’exploitations ludiques à votre trousse d’outils.

 

9h45 à 10h15 : Pause

10h15 à 11h30 : Visite du salon des exposant·e·s

 

11h30 à 13h00 - Dîner commandité (description à venir)

Une boîte à lunch vous sera servie à votre place.

13h00 à 14h15 : Les albums incontournables pour la lecture à voix haute

Formatrice : Kristelle Boulanger, animatrice, Réseau des bibliothèques de Repentigny.

Ah! le plaisir de se faire lire une histoire à voix haute quand on est petit... et grand. C'est sans doute une étape cruciale au développement du·de la futur·e lecteur·rice. Cet atelier vous présentera une série d'albums faciles à lire à voix haute et qui ont un succès auprès des élèves du préscolaire et du premier cycle. Les albums aux thématiques populaires ainsi que certains coups de coeur de l'animatrice seront mis de l'avant.

14h15 à 14h45 : Pause

14h45 à 16h00 : La littérature jeunesse au service de l'estime de soi

​Formatrice : Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice

 

Qu’est-ce que l’estime de soi, réellement? Comment savoir si elle est bonne ou non? Comment arriver à la développer via nos stratégies d’intervention et notre attitude générale? Et surtout, en quoi la littérature jeunesse peut-elle contribuer au développement d’une bonne estime personnelle chez nos jeunes? Cette conférence vous permettra de répondre à ces interrogations via une animation dynamique et axée sur des données probantes. Des suggestions et des pistes d’intervention bienveillantes sont également au programme !

 
 
 
 
 
 
 

Conférence de clôture par Valérie Fontaine, autrice et animatrice. | L'importance des liens entre la littérature jeunesse et les méthodes d'enseignement au préscolaire, au primaire et au secondaire.
Pré-enregistrée

Valérie Fontaine est une passionnée des liens créés grâce aux œuvres de littérature jeunesse. Dans cette conférence, elle abordera bien sûr, les façons de tisser des liens entre les livres et les matières enseignées. Mais, saviez-vous que les livres peuvent aussi embellir les relations humaines, de groupe, d’école et même, de quartier? En cette année où la solitude nous a tous atteints, attendez-vous à découvrir une force insoupçonnée de la littérature jeunesse!

ValerieFontaine.jpg