GROUPE PRÉSCOLAIRE

Cliquez sur les noms des conférencières et conférenciers pour consulter leurs biographies. 

 

Jeudi 11 août 2022

8 h 45 à 10 h : Conférence d'ouverture : Se découvrir comme lecteur

​Formatrice : Isabelle Montésinos-Gelet, professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal

Devenir un lecteur ou une lectrice compétente implique de lire quotidiennement. Or, pour prendre une telle habitude, un·e jeune a besoin que son appétence à lire soit soutenue, que ce soit au sein de sa famille ou en contexte scolaire. Ce goût pour la lecture peut l’orienter vers des textes courants ou des œuvres littéraires. Ce sont ces œuvres qui seront au centre de cette conférence, à travers l’exploration des attraits variés (Saricks, 2009) qui peuvent séduire les jeunes, de manière à ce qu’iels puissent se découvrir comme lecteur·rice·s et s’orienter vers des œuvres qui les font vibrer. Personnages, intrigue, cadre, tonalité émotionnelle, rythme et style ; ces attraits sont de tout ordre. Connaître des descripteurs pour les préciser permet aux lecteur·rice·s de définir ce qu’iels recherchent. L’objectif de cette conférence permettra donc aux participant·e·s d’explorer ces différents attraits en les illustrant à travers des œuvres et en précisant comment les utiliser en classe.

 

10 h à 10 h 30 : Pause

 

10 h 30 à 11 h 45 : Grandir et lire : Favoriser le développement des enfants grâce aux livres

Formatrice : Valérie Kempa, ergothérapeute et bibliothécaire jeunesse

C’est fou la quantité de nouvelles choses que les enfants apprennent et découvrent en intégrant l’école ! Quel privilège, pour les professionnel·le·s de l’éducation, de les accompagner pour les aider à grandir, à s’épanouir et à développer leur autonomie au jour le jour. Dans cet atelier, Valérie Kempa vous proposera des trucs concrets pour favoriser le développement moteur (motricité globale et fine) des élèves de  4 à 6 ans grâce à la littérature jeunesse, en combinant ses deux professions d’ergothérapeute en pédiatrie et de bibliothécaire jeunesse. En plus de vous en apprendre davantage sur le développement moteur des enfants, cette conférence vous permettra de faire le plein de nouvelles suggestions de lecture et des trucs très amusants et simples à mettre en application au quotidien. En classe comme à l’extérieur, vous serez en mesure de favoriser le développement de vos élèves grâce à TOUS les livres !

 

11 h 45 à 13 h : Dîner

13 h à 14 h 15 : La lecture indiciaire à l'éducation préscolaire

​Formatrice : Elaine Turgeon, professeure au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal

 

Faire la lecture à des enfants, c’est les convier à une plongée dans l’imaginaire et contribuer à l’élargissement de leur univers. C’est leur faire vivre ou revivre, à travers des personnages et des situations, des émotions et des sensations nouvelles ou familières. Il existe toutes sortes de façons de faire la lecture à des enfants. Selon l’objectif poursuivi, il est en effet possible de mettre l’accent sur le plaisir, sur l’éveil à l’écrit, ou encore sur le développement du vocabulaire. La lecture indiciaire, quant à elle, permet plus particulièrement de miser sur le développement des habiletés de raisonnement des enfants, ces dernières étant essentielles au développement des habiletés de compréhension en lecture.

Lors de cet atelier, la lecture indiciaire sera présentée aux personnes enseignantes, de manière à ce qu’elles puissent en saisir les vertus et sachent comment les intégrer dans leur programme au préscolaire. Des suggestions de livres qui sont propices à ce type de lecture seront également proposées. 

 

14 h 15 à 14 h 45 : Pause

14 h 45 à 16 h : Plonger dans l'univers des albums et des bd sans texte au préscolaire

Formatrice : Marie-Hélène Marcoux, auteure, formatrice et consultante en éducation

Les albums et les bandes dessinées (BD) sans texte sont de plus en plus présents en classe, et ce, à tous les niveaux scolaires. Ils sont appréciés des grand·e·s élèves, mais aussi et surtout des lecteur·rice·s en devenir du préscolaire. Ces œuvres permettent aux enfants de raconter dans leurs propres mots une histoire à partir d’un ensemble de dessins inspirants. Au cours de cet atelier, les participant·e·s prendront connaissance des particularités des albums et des BD sans texte, au moyen de plusieurs titres tirés de la littérature québécoise et franco-canadienne. Une démarche pour présenter ces livres aux élèves, ainsi que des activités pour les « lire » en grand groupe seront ensuite présentées. Celles-ci contribueront à développer des stratégies de littératie visuelle (Taberski, 2014), qui seront réinvesties non seulement au moment d’apprendre à lire des mots et des phrases, mais aussi au moment d’en écrire. 

Vendredi 12 août 2022

8 h 45 à 10 h : La littérature jeunesse au service du développement de la sensibilité lexicale

Formatrice : Caroline Proulx, doctorante et chargée de cours au département de didactique de l’Université de Montréal et ressource enseignante au primaire

Apprécier et jouer avec les mots sont des moteurs extraordinaires pour le développement et l’accroissement du vocabulaire.

Étant donné que le lexique est autant mobilisé en lecture, qu’en écriture et en compréhension orale, il est essentiel de sensibiliser les élèves aux mots qui les entourent.La littérature jeunesse et les jeux sont des leviers de choix pour y arriver. Quels livres ouvrent la voie à un travail lexical ? Quels types d’activités ludiques permettent de développer un rapport positif aux mots ? Cet atelier proposera des pistes concrètes pour développer la sensibilité lexicale des élèves (et des enseignant·e·s !) au primaire.

 

10 h à 10 h 30 : Pause

10 h 30 à 11 h 45 : La docu-littérature pour se divertir et apprendre

Formatrice : Laïla Héloua, auteure

La docu-littérature est un outil pédagogique très stimulant dès le préscolaire. Dans le cadre de cet atelier, vous apprendrez comment elle peut répondre au Programme de formation de l’école québécoise préscolaire et primaire. Par la suite, vous découvrirez la collection « Mandarine et Kiwi » (Bayard Canada Livres), qui permet depuis 2004 aux enseignant·e·s de présenter de façon ludique l’origine et la transformation des aliments. Enfin, vous aurez accès, à la fin de la présentation, à des fiches pédagogiques. Une solution clé en main pour les utiliser dans vos classes.

11 h 45 à 13 h - Dîner

13 h à 14 h 15 : Les livres pour les tout-petits: un monde à animer!

Formatrice : Andréanne Marchand-Girard, animatrice et formatrice chez Communication-Jeunesse, artiste multidisciplinaire et comédienne

Cet atelier est axé sur l’animation d’un livre auprès des tout-petits. On y abordera les éléments qui peuvent vous aider à choisir le bon livre, des idées pour créer une ambiance propice (et même un peu magique !). On vous expliquera aussi pourquoi et comment dynamiser la lecture d’un livre en la ponctuant d’activités simples et ludiques… et en préparant son interprétation du texte ! Parce que l’animation d’un livre, c’est comme donner un petit spectacle. En scène !

14 h 15 à 14 h 45 : Pause

14 h 45 à 16 h : Conférence de clôture : De l’intime à la scène

​Formateur : Franck Sylvestre, Conteur et comédien

Frank Sylvestre partagera les grands moments de son parcours artistique avec les participant·e·s. Quelles sont ses inspirations ? De l’Afrique précoloniale aux plantations de Martinique du 16e siècle, en passant par les écoles souriantes du Québec, l’auteur présentera ce qui guide l’écriture de ses histoires et sa recherche de contes traditionnels. Enfin, il abordera la mise en espace (ou en scène) qui caractérise sa posture de conteur traditionnel aux éléments scéniques d’histoires théâtralisées. Une rencontre à ne pas manquer !