BIOGRAPHIES DES FORMATEURS ET DES CONFÉRENCIERS

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Marie Barguirdjian

Marie Barguirdjian est autrice, animatrice et conférencière en littérature jeunesse. Elle a récemment lancé le manifeste On a tous besoin d'histoires, plaidoyer pour que la littérature jeunesse devienne un enjeu essentiel de la société.

 

- Découvrez le manifeste sur son blogue : http://www.artstramgram.org

- Écoutez le manifeste sur Vues et Voix (lu par cinq comédiens)

- Téléchargez les 14 points du manifeste

- Rejoignez la page fb du manifeste et appuyez-le

Nicholas Aumais
 

Après des études en linguistique, Nicholas a transmis son amour pour les livres partout au Canada. Il a assuré le poste de directeur des
communications et de la promotion pour Bayard Canada Livres, en plus d’avoir été le conseiller littéraire pour les éditions Bayard Canada Livres, Bayard jeunesse, Milan, Isatis, et Espoir en canne. Il est aussi traducteur de plusieurs albums et documentaires pour la jeunesse, éditeur délégué aux éditions La Presse, responsable de la Foire des droits de traduction pour le Salon du livre de Montréal et est l’auteur des albums La légende de Sarila, La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal! et des ouvrages La course des tuques. Il anime les vendredis littéraires de Communication Jeunesse, sous forme d’ateliers pour les enfants du primaire.

Catherine Boissy

Diplômée en éducation préscolaire et primaire en 2013 à l’Université du Québec à Montréal, elle a obtenu son DESS en didactique du français – enseignement avec la littérature jeunesse en 2017. Depuis, elle enseigne au 1er cycle à la commission scolaire des Patriotes. Elle a à cœur de contaminer chacun de ses élèves pour en faire des lecteurs et des auteurs pour la vie. Passionnée, elle continue de parfaire ses connaissances en suivant notamment un institut en lecture au Teachers College de New York. Catherine aime également partager son expérience en offrant des formations avec l’équipe de ELJ depuis quelques années.

Julie Couture

Julie Couture est conseillère pédagogique pour Interforum Canada. Elle anime des ateliers qui s’adressent aux enseignants et au personnel scolaire au cours desquels elle présente les possibilités didactiques des ouvrages distribués par Interforum Canada.

Delphine Coppé

Formée en littérature et au métier de libraire jeunesse, depuis plus de 20 ans, Delphine Coppé partage sa passion et ses connaissances avec les grands et les petits. Elle est déléguée à l’animation et au développement jeunesse pour Gallimard Diffusion. Elle anime des ateliers auprès des médiateurs du livre pour leur faire découvrir la richesse des fonds qu’elle représente.

Rachel DeRoy-Ringuette
 

Diplômée de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Rachel DeRoy-Ringuette est actuellement doctorante en didactique à l’Université de Montréal. La littérature jeunesse est au coeur de ses préoccupations professionnelles depuis plus de 10 ans, que ce soit à titre de chargée de cours ou de consultante. Elle a d’ailleurs écrit plusieurs articles sur le sujet dans des revues culturelles, professionnelles et scientifiques.

Christian Dumais

Christian Dumais est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent principalement sur l’enseignement et l’évaluation de l’oral de l’éducation préscolaire à la fin du secondaire ainsi que sur la formation des maitres en ce qui concerne la compétence à communiquer oralement. Ses champs d’intérêt professionnels concernent également le développement des compétences en littératie, les apports du jeu symbolique à la maternelle et la compétence à communiquer oralement en service de garde en milieu scolaire. Il est un chercheur régulier de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) en plus de faire partie du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), d’être chercheur associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et d’être codirecteur du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF).

Anne-Marie Fortin
 

Anne-Marie Fortin détient un baccalauréat et une maîtrise en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal. Elle oeuvre dans le milieu du livre et de l’édition depuis une douzaine d’années, où elle a notamment été directrice de production et adjointe à l'édition. Au sein de
Communication-Jeunesse depuis 2013, elle a coordonné les programmes de médiation auprès des jeunes et de formation auprès des professionnels pendant trois ans et agit comme responsable des communications et comme formatrice. Elle est également l’auteure de l’album « Mon beau potager » paru en 2019.

Marlyn Grant
 

Enseignante au premier cycle depuis une vingtaine d’années, Marlyn Grant a développé une passion pour la lecture. À l’école Notre-Dame-du-Rosaire où elle enseigne, elle a eu la chance de côtoyer et de s’inspirer de l’enseignement d’Yves Nadon. Elle est une des fondatrices de l’organisme De mots et de craie et poursuit depuis 2013 sa formation au Teachers College de l’université Colombia à New York en lecture et en écriture. Elle accompagne et donne des formations à des enseignants et des conseillers pédagogiques, et collabore régulièrement au blogue Les ateliers d’écriture et de lecture au primaire. Depuis peu, elle collabore à l’adaptation des modules des ateliers de lecture chez Chenelière Éducation.

Anne Gucciardi
 

Madame Anne a enseigné pendant 23 ans. Elle a toujours utilisé la littérature jeunesse dans ses pratiques pédagogiques. Depuis 5 ans, elle rencontre les enseignantes et les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire partout au Québec. Ses conférences sont basées sur le programme des apprentissages et à l'aide d'exemples concrets, les participants sortent mieux outillés.

Alexandra Hontoy

Diplômée d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire, Alexandra enseigne d’abord au 1er cycle. Elle y découvre l’enseignement avec la littérature jeunesse et s’intéresse rapidement à la didactique du français. D’ailleurs, elle obtient en 2013 un DESS en didactique à l’Université de Montréal et fonde la même année le blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse. Cette initiative lui fera gagner le prix Étincelle du MELS ainsi que le prix Jacinthe de l’AQEP. Elle poursuit présentement ses études dans le but d’obtenir sa maîtrise en didactique tout en occupant le poste de conseillère pédagogique à la commission scolaire des Trois-Lacs..

Geneviève Messier

Geneviève Messier est professeure régulière au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle mène actuellement des recherches dans le champ de la littératie universitaire (développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l’enseignement), de la formation pratique (développement de la compétence à planifier lors des stages en enseignement au secondaire) et de la didactique de l’oral. Elle est professeure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et membre de l’équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI).

Isabelle Montésinos-Gelet

Isabelle Montésinos-Gelet est professeure au département de didactique de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal depuis 1999, après avoir obtenu un doctorat en psychologie du développement en France. Elle s'intéresse plus particulièrement au recours à la littérature jeunesse pour enseigner la lecture et l'écriture au primaire et elle est cocréatrice de la revue numérique Le pollen avec Marie Dupin de Saint-André. 

Joanie Paulin Ross

Joanie Paulin Ross est une enseignante passionnée de littérature jeunesse et elle étudie présentement à la maitrise en enseignement primaire, à Sherbrooke. Vous la cherchez la fin de semaine ? Elle est certainement assise dans les librairies du Grand Montréal avec une pile de livres à découvrir, ou bien en train de créer des activités littéraires pour ses élèves de 4e année. Enseignante depuis maintenant 9 ans, elle favorise l'apprentissage par le jeu ainsi que l’utilisation quotidienne de la littérature jeunesse dans sa pratique pédagogique, afin d’accompagner les jeunes dans le développement de leur plein potentiel et de leur pensée critique.

Mélanie Pelletier
 

Mélanie Pelletier est une passionnée de l’enseignement et de la littérature jeunesse. À vrai dire, les livres ont été ses premiers amis. Dès son plus jeune âge, elle développe un amour de la lecture et adore partager ses trouvailles à son entourage. Ces partages se retrouvent désormais sur sa page Facebook et son compte Instagram sous le nom de Les créations de Mme Mélanie. Cette jeune enseignante adore les défis professionnels et profite de chaque opportunité pour présenter un ouvrage littéraire à ses apprenants de tous les âges, y compris ses collègues. Elle adore participer à toutes sortes de formations professionnelles (congrès, colloque, etc.) et adore donner des petites conférences lors du grand rassemblement d’innovation pédagogique de sa commission scolaire.  C’est une personne dynamique qui sait propager sa passion littéraire vers l’infini et peut-être plus loin encore !

Mathilde Singer

Après avoir été journaliste, Chef de pupitre (journal VOIR), rédactrice en chef (magazine Enfants Québec) pendant près de 15 ans, Mathilde Singer a découvert que l'édition jeunesse était le plus beau métier du monde! Elle est éditrice chez Dominique et compagnie et a publié deux romans (série Superlecteurs) et un album jeunesse (Un appel du père Noël).

Shanna Stever

 

Shanna Stever est une passionnée de littérature jeunesse depuis toujours. Elle collabore depuis près de 4 ans sur le blogue Les p'tits mots-dits et elle alimente une page Facebook et Instagram sous le nom de Madame Shanna en plus de sa carrière d'enseignante au 3e cycle. Elle cherche toujours à en faire plus et à donner une place de choix aux livres dans sa classe, ce qui l'a amené à se former de façon continue. Elle a d'ailleurs complété cette année une formation de 2e cycle à l'Université de Montréal sur l'enseignement de la littérature jeunesse. Conférencière depuis quelques années, elle adore partager sa passion avec ses collègues enseignants et leur transmettre des outils concrets pour mieux travailler au quotidien en classe.

Emmanuelle Soucy

 

Emmanuelle Soucy a effectué un doctorat en didactique du français. Elle a d’abord enseigné au primaire pendant plus de 15 ans, avant de se consacrer pleinement à la formation initiale des maitres. Elle est maintenant professeure en didactique du français à l’Université du
Québec à Trois-Rivières, où elle enseigne la didactique de la lecture et de l’écriture. Ses intérêts de recherche concernent la didactique du français, particulièrement l’approche intégrée du français ainsi que le potentiel des oeuvres de littérature jeunesse pour développer les compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement. Elle offre de la formation continue et accompagne aussi plusieurs enseignants vers un renouvèlement des pratiques afin d’intégrer davantage la littérature jeunesse en classe. Elle est professeure-chercheuse au sein du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF).

Nicole Testa

 

Auteure jeunesse depuis 1998, Nicole Testa a écrit de nombreux albums et romans (comme par exemple la série le Royaume de Pomodoro, l’album Lili Macaroni – Je suis comme je suis, finaliste au prix du Gouverneur Général en 2018). Depuis près de 30 ans, elle partage son plaisir d’écrire avec les enfants, sa principale source d’inspiration, qu’elle côtoie dans le cadre de son travail à la bibliothèque Pascal-Parent de Rimouski au Québec et lors d’ateliers scolaires.

 
 
 
 
 

© 2020 Pédago Fest

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle