top of page

CONFÉRENCIÈRES - Journée OFF du 16 février pour le SECONDAIRE

Julie Babin

Julie Babin

Université de Sherbrooke

Marion Sauvaire

Marion Sauvaire

Université de Toulouse

Céline Comtois

Céline Comtois

Bayard Canada Livres

MARIE-NEIGE SENÉCAL

MARIE-NEIGE SENÉCAL

Université du Québec à Montréal

Marie-Hélène Marcoux

Marie-Hélène Marcoux

Communication-Jeunesse

off fev 2024 -1
1- Secondaire - J_Babin.png

Julie Babin

Julie Babin a enseigné le français au secondaire pendant 10 ans. Ses études de maitrise et de doctorat l’ont menée à se pencher sur les défis de l’enseignement de la lecture à de jeunes adultes. Elle agit maintenant comme professionnelle de recherche à l’Université de Sherbrooke, coordonnant les activités scientifiques de deux équipes dirigées par le Pr Dezutter : le Carrefour interuniversitaire sur les compétences langagières en enseignement et la Chaire de recherche sur la littératie scolaire. 

Julie Babin animera la conférence Difficultés de lecture observées en classe : le reflet d’une compétence réelle ? lors de la journée OFF du 16 février pour le secondaire.

off fev 2024 -2
Ancre 1
2- Secondaire - M_Sauvaire.png

Marion Sauvaire

Enseignante-chercheuse à l’Université de Toulouse, Marion Sauvaire est didacticienne du français et de la littérature. Après avoir terminé ses études doctorales à l’Université Laval, elle a mené des recherches collaboratives et participatives avec des enseignant·e·s au Québec sur la lecture littéraire et l’écriture réflexive. Elle est aussi responsable de Lire Ensemble, une innovation sociale pour la lecture auprès des familles immigrantes.   

Marion Sauvaire animera la conférence Le débat interprétatif pour soutenir les apprentissages des élèves en lecture lors de la journée OFF du 16 février pour le secondaire.

off fév 204 - DINER

Céline Comtois 

Céline Comtois est directrice éditoriale jeunesse pour les livres à Bayard Canada Livres.  Curieuse, rêveuse, imaginative, L'autrice a toujours aimé s'évader dans les petites et grandes histoires. Après dix ans à s'amuser dans le milieu de la littérature jeunsesse, à lire, à s'enthousiasmer et à recommander les livres des autres, elle a trouvé sur sa route ceux qui allaient l'inspirer et la mener vers l'écriture de son premier livre, La ruelle et son petit dernier, Du chocolat chaud pour (sauver) Noël ! 

Céline Comtois animera la conférence le diner commandité par Bayard Canada Livres |  La différenciation en littérature jeunesse lors de la journée du OFF du 16 février pour le secondaire. 

off fev 2024 -3
Secondaire - Marie-Neige.jpg
3- Secondaire - C_Ouellet.png

Marie-Neige Senécal

Marie-Neige Senécal est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s’intéresse principalement à la didactique et à l’orthodidactique de la grammaire et de l’écriture ainsi qu’à la réflexion métalinguistique. Elle intervient à titre de chargée de cours au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ainsi qu’à la maitrise en orthopédagogie. Elle cumule plusieurs années d’expérience en tant qu’enseignante de français au secondaire, qu’orthopédagogue et comme formatrice et consultante dans les écoles primaires et secondaires.

 

Chantal Ouellet

Chantal Ouellet est professeure titulaire au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2003. Ses tâches d’enseignement et de recherches portent sur les difficultés en lecture et en écriture d’adolescents et de jeunes adultes. Elle s’intéresse également aux interventions éducatives visant à rehausser les niveaux de littératie de cette population d’apprenants dans différents contextes éducatifs, qu’il s’agisse d’écoles secondaires, de centres de formation professionnelle, de centres d’éducation des adultes ou de cégeps.  

Marie-Neige Senécal animera la conférence Difficultés de lecture au secondaire : quelles-sont-elles et que faire ? lors de la journée OFF du 16 février pour le secondaire. Cette conférence a été préparée avec Chantal Ouellet.

off fev 2024 - 4
4- Secondaire - M-H_Marcoux.png

Marie-Hélène Marcoux 

Après avoir enseigné au primaire et au secondaire, Marie-Hélène a été conseillère pédagogique pendant plus de 10 ans. Elle est aujourd’hui formatrice, consultante en éducation et chargée de cours. Elle est l’auteure de l’ouvrage La BD au secondaire et de La BD au primaire, parus chez Chenelière Éducation. Elle est aussi formatrice, animatrice et consultante pour le Pédago Fest de Communication-Jeunesse.  

Marie-Hélène sera l'animatrice de la conférence Le «high/low» : des livres pour développer l’appétence et la compétence à lire des ados lors de la journée OFF du 16 février pour le secondaire.

bottom of page