Mardi 11 AOÛT 2020

Cliquez sur les noms des formatrices, formateurs et de la conférencière pour consulter leurs biographies 

 

8h30 à 10h: Conférence d'ouverture par Marie Barguirdjian | On a tous besoin d'histoires

Racontez-vous beaucoup d'histoires ? Pourquoi ? Depuis quand nous racontons-nous des histoires ? Qui les raconte ? Et pourquoi avons-nous tant de plaisir à les entendre ? Que racontent-elles de nous-mêmes, de réel ou d'imaginaire ? Que changent les histoires dans notre vie, dans celle des enfants ? Nous ne pouvons imaginer une société sans histoires. Car les histoires nous transforment et nous enseignent des milliers de choses dès tout-petits. Elles ont un rôle social, éducatif et culturel. C’est pour cela qu'elles sont essentielles tout au long de notre vie. Comment, en tant qu’enseignantes et enseignants, pouvons-nous contribuer à ce que la littérature jeunesse devienne un enjeu prioritaire dans notre société ? 

10h30 à 12h: BLOC D'ATELIERS 1  (90 min- choisissez un atelier parmi les choix proposés)

Atelier 1 | Écrire à partir d'albums sans texte

Formatrice : Isabelle Montésinos-Gelet

Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du préscolaire, du 1er, du 2e cycle et du 3e cycle, enseignantes et enseignants en adaptation scolaire, orthopédagogues

 

Les objectifs de cet atelier sont de connaître comment exploiter les albums sans texte pour soutenir la compétence à écrire des élèves, tout en découvrant un vaste répertoire de ce type d’album. Ainsi, dans la première partie de l'atelier, de nombreuses tâches d'écriture permettant l'exploitation d'albums sans texte seront présentées comme la production de mots en orthographes approchées, de phrases enrichies, d’une appréciation, d’une lettre à l’illustrateur, d’une narration, d’un dialogue, d’un poème ou de nombreuses paraphrases. Par la suite, dans une seconde partie, les participants sélectionneront un album sans texte parmi ceux disponibles et ils seront invités à planifier une exploitation de cet album à des fins d’écriture en réinvestissant une ou plusieurs tâches présentées lors de la première partie. L’atelier se terminera par une mise en commun des albums et des pistes d’exploitation envisagées.

Atelier 2 | Communication orale : propositions diversifiées, dans la pratique et dans l’évaluation

​Formatrice : Anne Gucciardi

Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du 1er, du 2e cycle et du 3e cycle, enseignantes et enseignants en adaptation scolaire.

Le débat existe toujours: doit-on évaluer la composante orale en exigeant des communications du style « exposé oral » ? Quand il est question d’enseignement et d’évaluation de l’oral, il n’est pas toujours facile d’intervenir pour aider les élèves à développer un oral spontané. Anne Gucciardi propose ici des façons de varier les situations de communication qui permettent à l’enfant des prises de parole en grand ou en petits groupes, des moyens d’évaluer les élèves à partir de projets en cours, de mini-expositions, de commentaires. Les participantes et les participants se familiariseront avec différentes manières de garder des traces en utilisant la littérature jeunesse dans leurs pratiques.


Atelier 3 | Aider les enfants à gérer et réduire leur stress grâce à la littérature jeunesse

Formatrice : Nicholas Aumais et Anne-Marie Fortin

Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du préscolaire, du1er cycle, du 2e cycle et du 3e cycle, enseignantes et enseignants en adaptation scolaire, conseillères et conseillers pédagogiques, orthopédagogues.

La lecture est un moyen des plus efficace pour lutter contre le stress. Les études concernant le stress et les troubles anxieux chez les enfants se font de plus en plus nombreuses, et leurs résultats sont de plus en plus alarmants. Heureusement, nous pouvons également lire de plus en plus de résultats de recherche qui prouvent que la lecture a un effet directement calmant chez l’individu. En effet, la lecture est le moyen le plus efficace pour lutter contre le stress, meilleur encore que d’écouter de la musique, de boire une tasse de café ou de thé ou encore de se promener. Cette conférence aborde certaines raisons expliquant le niveau élevé du stress chez les jeunes d’aujourd’hui en plus de dévoiler des statistiques et résultats de recherche étonnants. Surtout, nous démontrerons à travers ce moment d’échange livresque comment la lecture s’avère l’activité la plus bénéfique pour le corps et pour l’esprit… de quoi encourager les jeunes à encore plus lire pour le plaisir et s’évader dans un monde imaginaire rempli de mots et d’images.

 
 
 

© 2020 Pédago Fest

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle