BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIÈRES ET CONFÉRENCIERS

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

France Bourassa

France Bourassa et Caroline Roux œuvrent dans le domaine de l’immersion française depuis plusieurs années, et leur expérience est variée. Passionnées de littérature jeunesse, ces deux enseignantes trouvent toujours un moyen de l’intégrer dans leurs pratiques et ce, à travers pratiquement toutes les disciplines. À partir de livres jeunesse, elles adorent créer des projets hors de l’ordinaire liant les compétences orales, en lecture et en écriture.

France co-animera la conférence La littérature jeunesse : un outil gagnant en immersion ! (primaire).

2021 France.jpg
CarolyneLabonte.jpg

Carolyne Labonté

Conseillère pédagogique de français au Centre de services scolaire des Chênes, Carolyne Labonté est bachelière en enseignement du français et de l’histoire au secondaire, en plus de posséder un certificat en littérature jeunesse. Elle a enseigné le français et la francisation, avant de devenir conseillère pédagogique de français en 2007. Dans le cadre du DESS en conseillance pédagogique qu’elle est en train de réaliser, elle a participé à diverses recherches collaboratives en grammaire. Ses sujets de prédilection ? La didactique de la grammaire au service de la lecture et de l’écriture, le développement de la compétence à lire, ainsi que l’intégration de la dimension culturelle en salle de classe.

Carolyne animera la conférence Exploiter une œuvre littéraire intégrale commune en classe de français ou le fragile équilibre entre compétence et appétence (secondaire).

Rachel DeRoy-Ringuette

Docteure en didactique, Rachel DeRoy-Ringuette s’intéresse à l’utilisation des livres jeunesse en classe selon divers besoins didactiques. Depuis de nombreuses années, ces livres, qu’ils soient fictionnels ou documentaires, sont au cœur des préoccupations de la chercheure, mais aussi de ses engagements professionnels, tant à titre de consultante ou que de chargée de cours. Elle a aussi écrit plusieurs articles sur le sujet dans des revues culturelles, professionnelles et scientifiques.  

Rachel animera la conférence Des documentaires variés, à lire et à explorer (secondaire).

Rachel DeRoy-Ringuette.jpg
Hélène Devarennes_ credit Paul Lang.jpg

Hélène Devarennes

Hélène Devarennes détient un doctorat en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick, d’où elle est originaire. Elle est chargée de cours en littératie à l’Université de Moncton et développe des ressources pédagogiques dans cette spécialité. Mais c’est aussi une auteure jeunesse gagnante de prix et ferrée en ateliers littéraires. Elle utilise les livres jeunesse pour stimuler l’imagination des enfants, les aider à découvrir et à comprendre le monde autour d’eux, et parfaire leurs habiletés en littératie.

Hélène animera la conférence S'ouvrir sur la lecture, découvrir le monde (primaire).

Érick Falardeau

Érick Falardeau est professeur de didactique du français à l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur le développement culturel des élèves en classe de français, ainsi que sur l’enseignement de stratégies de lecture et d’écriture au primaire et au secondaire. Il anime le site Web strategieslectureecriture.com, qui regroupe des ressources pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture.

Érick animera la conférence Enseigner la révision par les pairs pour l’écriture de lettres d’opinion (primaire).

Erick Falardeau.jpeg

Michaël Grégoire

Michaël Grégoire enseigne le français à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion depuis 1998. Détenteur d’une maîtrise en éducation, ses recherches lui ont permis de proposer des pistes concrètes d’exploitation de la bande dessinée en classe de français, notamment grâce à la lecture littéraire et la multimodalité. Il a aussi été assistant de recherche et chargé de cours à l’université, ce qui lui a permis de participer à l’organisation de colloques en lien avec la bande dessinée et la littératie illustrée comme outils d’enseignement et d’apprentissage. Toujours en quête de nouvelles idées, son implication se poursuit de diverses façons, comme le projet de recherche Multinuméric (action concertée FRQSC-MEES).

Michaël animera la conférence Lire et écrire avec des bandes dessinées à l’école secondaire (secondaire).

Michaël Grégoire.jpg

Sophie Gagnon-Roberge
 

Enseignante de français devenue courroie de transmission à potentiel créatif, Sophie Gagnon-Roberge a créé le site Web Sophielit.ca, spécialisé en littérature pour les adolescent·e·s. Et elle cherche par tous les moyens possibles à propager le plaisir de lire.

Sophie animera la conférence Quand donner le choix permet de susciter le plaisir... et d'évaluer ! (secondaire).

Sophie Gagnon_credit Philippe Piraux.jpg

Olivier Hamel
 

Olivier Hamel est bibliothécaire scolaire depuis 11 ans au sein du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Spécialiste des mangas, des comics et des BD européennes, conférencier et animateur, il a reçu plusieurs prix de reconnaissance (promotion de la lecture) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Depuis peu, il a ajouté une nouvelle corde à son arc, celle d’écrivain jeunesse avec la parution de sa BD Vinyasa Ninja (Presses Aventure), qui mélange yoga et manga ! Passionné de science-fiction, de jeu de rôles, de romans d’aventures et de bandes dessinées, il aime se définir comme un « biblio-yogi » et un authentique aventurier en dehors du travail.

Olivier animera la conférence La BD, le manga, les comics, on en fait quoi en classe ? (primaire).

BilioYogi - Olivier Hamel.jpg

Valérie Kempa

Ergothérapeute depuis plus de 10 ans, Valérie Kempa travaille en pédiatrie pour favoriser le développement et l’autonomie des enfants en milieu scolaire. C’est à travers ces expériences que l’idée de fonder une maison d’édition pour rendre l’ergothérapie accessible à tous lui est venue. Voici comment est née Ergo Édition, une collection de livres et de jeux aux éditions Regard9. Elle a aussi une nouvelle passion pour le métier de bibliothécaire, avec un prolifique retour aux études. Aujourd’hui, Valérie est donc à la fois une ergothérapeute, une bibliothécaire, une maman et une autrice qui souhaite favoriser le développement des enfants grâce à la littérature jeunesse !

Valérie animera la conférence Grandir et lire : Favoriser le développement des enfants grâce aux livres (préscolaire).

Valérie_Kempa_crédit_Mathieu_Corbeil.jpg

Laïla Héloua

Depuis ses débuts en littérature jeunesse, Laïla Héloua anime des ateliers inspirés de ses livres dans les écoles primaires, secondaires et les centres de la petite enfance. De septembre 2012 à janvier 2015, elle a été présidente de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse. Elle a également maintes fois été appelée à siéger au sein de comités de consultation sur la littérature, dont celui des Prix littéraires du Gouverneur général.

Laïla animera la conférence La docu-littérature pour se divertir et apprendre (préscolaire).

Lalila Heloua_Credit Juliette Lavallee.jpg
France Legault.jpeg

France Legault

France Legault est conseillère pédagogique RÉCIT, spécialiste en langues, pour la Fédération des établissements d’enseignement privés. Quotidiennement, elle accompagne les équipes de langues (français et anglais) dans l'amélioration de leurs pratiques pédagogiques, afin de mieux répondre aux besoins individuels des élèves.  Elle est experte en contenu et responsable de la rétroaction pour la formation en aménagement flexible au Cadre21, en plus d’être tutrice pour le cours d'évaluation des apprentissages à la TÉLUQ. Elle s’intéresse particulièrement aux approches pédagogiques favorisant l’implication des élèves dans leurs apprentissages.  

France co-animera la conférence Les stratégies de lecture à l’ère du numérique (secondaire).

Eva Lemaire.png

Eva Lemaire

Française d’origine et Canadienne d'adoption, Eva Lemaire est professeure en éducation à la Faculté Saint-Jean et à la Faculté d'éducation de l'Université de l'Alberta. Ses domaines d'expertise sont l'éducation à la citoyenneté globale et à la justice sociale, l'éducation interculturelle, l'éducation au plurilinguisme et au pluriculturalisme, ainsi que l'éveil aux langues. C'est à travers cette lentille particulière qu'Eva Lemaire s'intéresse à l'intégration des perspectives autochtones dans le milieu scolaire, en particulier en contexte d’immersion française et de francophonie minoritaire.

Eva animera la conférence Enseigner les savoirs, cultures et perspectives autochtones par la littérature jeunesse bilingue (primaire).

Benjamin Lille

Benjamin Lille est conseiller pédagogique RÉCIT, spécialiste en univers social, pour la Fédération des établissements d’enseignement privés. Il accompagne des équipes d’enseignant·e·s pour les aider à concrétiser leur vision de l’univers social et à trouver des solutions face aux défis vécus en classe. Conférencier aux États-Unis, en France, en Inde, en Nouvelle-Zélande et au Canada, l’expert est également coauteur du livre Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle (Presses de l’Université du Québec). Tout comme sa collègue France Legault, il s’intéresse particulièrement aux approches pédagogiques favorisant l’implication des élèves dans leurs apprentissages, ainsi qu’à la gestion du changement.  

Benjamin co-animera la conférence Les stratégies de lecture à l’ère du numérique (secondaire)

BENJAMIN Lille.jpeg
Image.jpeg

Andréanne Marchand-Girard

 

Andréanne est une artiste multidisciplinaire : théâtre, musique, danse, littérature… et même tricot ! Entre des présentations de théâtre pour enfants et des formations ou des animations chez CJ, elle trouve le temps d’avoir une compagnie de théâtre musical, de cuisiner de bons petits plats et de lire une tonne de livres jeunesse.

Andréanne animera les conférences Les livres pour les tout-petits: un monde à animer! (préscolaire) et Des livres audio pour les ados (secondaire)

Caroline Proulx.jpg

Caroline Proulx

Caroline Proulx est doctorante et chargée de cours au département de didactique de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur la didactique du lexique au primaire. Elle est également enseignante ressource au primaire au CSSPI et formatrice pour Une école montréalaise pour tous.

Caroline animera la conférence La littérature jeunesse au service du développement de la sensibilité lexicale (préscolaire et primaire).

Caroline Roux.jpg

Caroline Roux

France Bourassa et Caroline Roux œuvrent dans le domaine de l’immersion française depuis plusieurs années, et leur expérience est variée. Passionnées de littérature jeunesse, ces deux enseignantes trouvent toujours un moyen de l’intégrer dans leurs pratiques et ce, à travers pratiquement toutes les disciplines. À partir de livres jeunesse, elles adorent créer des projets hors de l’ordinaire liant les compétences orales, en lecture et en écriture.

Caroline animera la conférence La littérature jeunesse: un outil gagnant en immersion ! (primaire)

Franck_Sylvestre.jpeg

Franck Sylvestre

 

Issu du théâtre, Franck Sylvestre a découvert le conte et ne l’a depuis plus jamais quitté. Il a publié plusieurs livres disques chez Planète rebelle, dont L’incroyable secret de Barbe Noire, qui a remporté le prix Plume de Paon du livre audio en 2017, Histoires slammées, Le Fossoyeur et L’envol de Solibo. Il participe également au spectacle Sacré Chœur de Gilgamesh, prix Charles Cros, en France. Depuis 20 ans, il est présent dans le milieu scolaire pour y présenter ses créations jeunesse et animer des ateliers.  

Franck animera la conférence de clôture De l’intime à la scène (préscolaire, primaire et secondaire)

Marie-Hélène Marcoux

Après avoir enseigné au primaire et au secondaire, Marie-Hélène Marcoux a été conseillère pédagogique pendant plus de 10 ans. Elle est maintenant formatrice et consultante en éducation. Elle est aussi l’auteure des ouvrages La BD au primaire et la BD au secondaire. Elle a été membre du conseil d’administration de la Fédération internationale des professeurs de français pendant quatre ans et a été présidente et vice-présidente la pédagogie de l’AQPF de 2010 à 2018. Comme pédagogue, la lecture est au cœur de ses préoccupations et comme littéraire, la BD est l’une de ses passions. 

Marie-Hélène animera la conférence Plonger dans l'univers des albums et des bd sans texte  (préscolaire)

MHMARCOUX_IMG_1420.jpg
ElaineTurgeon.png

Elaine Turgeon

Elaine Turgeon est professeure au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Également auteure pour la jeunesse, elle transmet sa passion pour la littérature jeunesse aux futurs enseignant·e·s et mène des recherches sur l’enseignement de l’écriture et l’utilisation des albums jeunesse en classe. 

Élaine animera la conférence La lecture indiciaire à l'éducation préscolaire (préscolaire)

 
 
 
 
 

Isabelle Montésinos-Gelet

 

Professeure au département de didactique de l’Université de Montréal depuis 1999, Isabelle Montésinos-Gelet se consacre à l’enseignement et à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au primaire, ainsi qu’à l’éveil à l’écrit au préscolaire, avec un intérêt particulier pour le recours à la littérature jeunesse. Cet intérêt a d’ailleurs conduit à la création conjointe avec Marie Dupin de Saint-André de la revue numérique Le Pollen, consacrée à l’usage de la littérature jeunesse dans l’enseignement.

Isabelle animera la conférence d'ouverture Se découvrir comme lecteur (préscolaire, primaire et secondaire)

Isabelle Montesinos_credit Marc Gelet.JPG