BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIÈRES ET CONFÉRENCIERS

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nicholas Aumais

Après des études en linguistique, Nicholas a transmis son amour pour les livres partout au Canada. Il a assuré le poste de directeur des communications et de la promotion pour Bayard Canada Livres, en plus d’avoir été le conseiller littéraire pour les éditions Bayard Canada Livres, Bayard jeunesse, Milan, Isatis, et Espoir en canne. Il est aussi traducteur de plusieurs albums et documentaires pour la jeunesse, éditeur délégué aux éditions La Presse, responsable de la Foire des droits de traduction pour le Salon du livre de Montréal et est l’auteur des albums La légende de Sarila, La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal! et des ouvrages La course des tuques. Il des directeur du développement et responsable du programme d'animation chez Communication Jeunesse.

Nicholas animera la conférence 10 jeux pour que vous élèves vous demandent de lire plus souvent  (primaire) et co-animera la conférence La représentation des adolescents dans la littérature jeunesse d'ici (secondaire).

DSC03798-Modifier.jpg
AntoineDrouin.jpg

Antoine Drouin

Après un DEC en musique classique et un baccalauréat en sciences du langage, Antoine s’intéresse à la prise en compte de la variation linguistique en enseignement du français dans le cadre d’une maitrise en linguistique à l’Université Laval. Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ), il se donne pour mission, à travers ses projets, d’enrayer l’insécurité linguistique chez les élèves en harmonisant les perspectives sociolinguistique et didactique. Depuis plusieurs années, sa vie personnelle l’amène à prendre conscience des particularités du français acadien et à assister aux manifestations artistiques de la communauté acadienne ainsi qu’aux représentations que les Acadiens se font de leur langue. Ces expériences enrichissantes nourrissent son point de vue sur la question de la francophonie en milieu minoritaire au Canada.
 

Antoine co-animera la conférence Quand l’histoire raconte l’Histoire: la littérature jeunesse au service de la valorisation du patrimoine linguistique et culturel franco-canadien (secondaire).

Marie-Ève Bergeron-Gaudin

Diplômée en linguistique et en orthophonie, Marie-Ève est consultante en petite enfance et en éducation. Elle est rédactrice et réviseure scientifique pour divers organismes, dont Naître et grandir. Elle a publié deux livres aux Éditions du CHU Sainte-Justine, l’un portant sur le développement du langage de 0 à 5 ans et l’autre sur l’éveil à la lecture et à l’écriture. Elle est l’auteure principale des jeux de langage Placote produits par les Éditions Passe-Temps. Elle a aussi été directrice de cette collection de jeux. Pour Marie-Ève, parler, lire et écrire doit passer par le plaisir!

Marie-Ève animera la conférence Le «Sésame ouvre-toi» pour apprendre à lire et écrire: l’éveil à l’écrit par la littérature jeunesse! (préscolaire).

MarieEveBergeronGaudin.jpg
AudreyBluteau.jpeg

Audrey Bluteau

Audrey a eu la chance de travailler dans les bibliothèques pendant ses études en histoires de l’art et en arts plastiques. Ce qui était un emploi temporaire s’est transformé en vocation. Depuis plus de 10 ans, elle joue les entremetteuses entre la littérature, sous toutes ses formes, et les citoyens. Sa devise: « Toute personne est à sa place dans une bibliothèque et j’ai certainement quelque chose à proposer »!

Audrey animera la conférence La littérature pour bâtir l'enfance (préscolaire).

Pierre-Alexandre Bonin

Docteur en études littéraires à l’UQAM, Pierre-Alexandre Bonin est responsable de la Sélection et de la médiation chez Communication-Jeunesse. Il est également auteur de plusieurs romans et documentaires pour les jeunes.

Pierre-Alexandre animera la conférence Trouver des livres à leur pointure: amadouer les lecteurs récalcitrants (secondaire).

DSC03775-Modifier.jpg

Stéphanie Boyer

Stéphanie Boyer est conseillère pédagogique en littératie au Centre de services scolaire des Draveurs. La promotion de la lecture est, à ses yeux, un projet de société puisque lire nourrit l’imaginaire, cultive l’esprit critique et renforce les capacités d’attention et d’empathie. Elle est auteure pédagogique pour différentes maisons d'édition et organisations culturelles. Elle écrit également pour les enfants. Son premier album, Papa est de retour, a été publié en mars 2020 aux éditions de l'Isatis. Elle travaille présentement à l'écriture d'un roman policier. 

Stéphanie animera la conférence Le genre policier: le plaisir de résoudre une énigme (primaire).

Stephanie Boyer.jpg

Kristelle Boulanger
 

Animatrice au Réseau des bibliothèques de Repentigny, Kristelle Boulanger rencontre chaque semaine des élèves du primaire pour leur donner le goût de la lecture. Elle est à l’affût des nouveautés jeunesse et adore fouiner dans les rayonnages des bibliothèques pour découvrir des pépites littéraires. Elle partage également ses coups de cœur sur son blogue Kristelle déniche et sur sa page Instagram.

Kristelle animera la conférence Les albums incontournables pour la lecture à voix haute (préscolaire).

KristelleBoulanger.jpg

Loucy Wilma Chérubin
 

Loucy Wilma est enseignante en 4e année à l’école primaire Wilfrid-Bastien (CSPI). Elle détient un baccalauréat en enseignement du français langue seconde ainsi que quelques années d’expérience avec la clientèle d’adaptation scolaire des classes de langage. Comme enseignante, elle a toujours eu à cœur l’égalité des chances des élèves. Les diversités culturelles sont une grande richesse d’une société et elle tente au quotidien, de le faire ressentir dans son enseignement. C’est ce qui l’a poussée à compléter un DESS en enseignement en milieu pluriethnique et plurilingue afin de peaufiner ses pratiques auprès des clientèles allophones et ou défavorisées.

Loucy Wilma animera la conférence La lecture répétée d'un album jeunesse pour enseigner le vocabulaire (primaire).

Stéphanie Deslauriers

Psychoéducatrice et autrice, Stéphanie s’intéresse particulièrement au développement et à la consolidation de l’estime de soi et ce, tant chez les enfants, les parents que les enseignant·e·s et intervenant·e·s. Elle enseigne à l’Université de Montréal, collabore à divers médias télé, radio et écrits en plus d’animer formations et conférences afin de démystifier plusieurs enjeux relatifs au développement de l’humain. Elle est reconnue pour son sens de l’humour, sa rigueur et son empathie.

Stéphanie animera la conférence La littérature jeunesse au service de l'estime de soi (préscolaire).

StephanieDeslauriers.jpg

Irazema DelValle
 

Détentrice d’un baccalauréat en droit et d'une maitrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université McGill, Irazema est une passionnée de la littérature jeunesse. Elle travaille en tant que bibliothécaire au Centre de services scolaire des Laurentides où elle est aussi responsable du dossier de l’Éducation interculturelle. Dans le cadre de son travail, elle réalise plusieurs initiatives pour l’exploitation pédagogique de la littérature jeunesse en classe et pour la médiation littéraire dans l’éducation interculturelle.  

Irazema co-animera la conférence La médiation littéraire pour l'inclusion culturelle au préscolaire (préscolaire).

IrazemaDelValle.jpg
WilmannEdouard.jpg

Wilmann Edouard

Après avoir réalisé des études dans le domaine de la technologie, Wilmann a décidé de laisser son veston de bureau pour reprendre ses habits d'entraineur et préparateur physique afin de retrouver le contact humain qui lui manquait. Ces années dans le monde du sport l'ont amené à se rapprocher du monde communautaire et scolaire. Il est aussi conseiller en développement pour l'organisme Pour3Points et a cofondé en 2016 la Coopérative Multisports Plus. Ce souhait de créer un organisme liant le sport, la culture et la littératie vient de son parcours d'adolescent se concentrant sur ses études et ses sports ne laissant pas de place à la lecture. Un cadeau de sa sœur, son premier roman, fut un déclic pour lui et a transformé sa vision sur l'importance et l'impact de la littératie dans sa vie et celle des jeunes qu'il entraine jusqu’à aujourd’hui.

Wilmann co-animera la conférence 
Pratique ton sport, pratique ta culture (primaire).

ValerieFontaine.jpg

Valérie Fontaine

Valérie Fontaine a publié plus de 25 titres pour la jeunesse. Elle parcourt les écoles du Québec et du Canada afin d’offrir des animations inspirantes pour les grands comme les petits. Elle aime tellement lire des histoires qu’elle en lit même en direct sur Facebook, où elle retrouve chaque mardi des centaines d’enfants. Des livres, elle adore en écrire autant qu'en lire et en parler!
En plus des ses rôles d'auteure et de maman, Valérie a co-fondé les éditions Fonfon, où elle a été éditrice durant 4 ans, et elle connu une riche carrière d'enseignante au primaire!


Valérie animera la conférence de clôture L'importance des liens entre la littérature jeunesse et les pratiques d'enseignement.

Anne-Marie Fortin

Anne-Marie gravite dans le monde littéraire depuis près de 15 ans. Elle a fait son baccalauréat et sa maîtrise en littérature et a travaillé en édition, où elle a été directrice de production et adjointe à l’édition. Elle œuvre maintenant comme directrice générale adjointe et responsable du programme de formation de Communication-Jeunesse, où elle s’est spécialisée en médiation de la lecture auprès du jeune public. Elle est également l'autrice de l'album Mon beau potager, paru aux éditions de l'Isatis.

Anne-Marie animera la conférence 10 astuces pour devenir une rock-star de l'animation du livre en classe au préscolaire (préscolaire) et co-animera la conférence La représentation des adolescents dans la littérature jeunesse d'ici (secondaire)..

DSC03198-2-Modifier.jpg
MaudeLafleur.jpg

Maude Lafleur

 

Maude Lafleur (Elle/iel) est auteurice en plus d'être chargé·e de cours et doctorant·e en études littéraires à L'UQAM, où elle enseigne la littérature jeunesse et les littératures étrangères. Elle est aussi personne co-fondatrice des éditions Diverses Syllabes. Elle a codirigé l'ouvrage Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescents et adolescentes et sa nouvelle «La prophétie paternelle» est parue dans le collectif Folles frues fortes dirigé aux éditions Tête première.

Maude co-animera la conférence D’où parle-t-on? Une réflexion sur la diversité et les différences (secondaire).

MartinLepine.jpg

Martin Lépine

 

Martin Lépine, Ph. D., est didacticien du français, spécialiste des approches didactiques de la littérature à l’école et professeur au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est codirecteur du Collectif CLÉ (Continuité des apprentissages en lecture et en écriture) et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) ainsi qu’au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Dans le passé, il a enseigné au primaire et au secondaire pendant une dizaine d’années et a été rédacteur en chef de la revue Vivre le primaire de 2007 à 2015. Au fil de sa carrière, il est l’auteur de plus de 300 communications écrites et orales sur l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation du français. Son travail a été reconnu de diverses façons par des Mérites du français en éducation (2001, 2005 et 2006), le Prix Étincelle du ministère de l’Éducation du Québec (2014) et le Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l’enseignement de l’Université de Sherbrooke (2019).

Martin animera la conférence d'ouverture Donner le goût de lire à l'école (préscolaire, primaire et secondaire).

MarieHeleneMarcoux.jpg

Marie-Hélène Marcoux

 

Après avoir enseigné au primaire et au secondaire, Marie-Hélène Marcoux a été conseillère pédagogique pendant plus de 10 ans. Elle est maintenant formatrice et consultante en éducation. Elle est aussi l’auteure des ouvrages La BD au primaire et la BD au secondaire. Elle est membre du conseil d’administration de la Fédération internationale des professeurs de français et a été présidente et vice-présidente la pédagogie de l’AQPF de 2010 à 2018. Comme pédagogue, la lecture est au cœur de ses préoccupations et comme littéraire, la BD est l’une de ses passions.

Marie-Hélène animera la conférence « On infère tout le temps ! »: Travailler l'inférence au secondaire avec la BD (secondaire).

Dayani Giguère
 

Dayani est bachelière en enseignement du français langue seconde, a enseigné au secondaire et enseigne maintenant en 6e année au centre de services scolaires Pointe-de-l'Île. Son parcours personnel et familial l'a plongée très jeune au coeur de la diversité culturelle: née au Sri Lanka, elle a été adoptée par des parents Québécois alors qu'elle était très jeune. Elle a un frère originaire de la République Dominicaine et une soeur qui est née en Haïti. Son intérêt pour la littérature jeunesse diversifiée s'est multiplié à chaque fois qu'elle a donné naissance à un de ses enfants. Aujourd'hui, elle est maman de trois enfants qui adorent découvrir des nouveaux livres, surtout ceux dans lesquels les personnages leur ressemblent. Dayani partage ses découvertes littéraires sur Instagram et Facebook.

Dayani animera la conférence La représentation des personnes racisées dans la littérature jeunesse (primaire).

DayaniGiguere.jpg

Marie Jutras

Marie est bachelière en enseignement du français au secondaire. Elle poursuit maintenant ses études aux cycles supérieurs en linguistique à l'Université de Sherbrooke où elle s'intéresse notamment à la sociolinguistique, à l'insécurité linguistique et à la variation. Voulant également contribuer à son domaine de formation initial, son projet de recherche porte sur l'enseignement de la variation linguistique au 1er cycle du primaire par la littérature jeunesse qui est, de plus en plus, une méthode pédagogique privilégiée dans les classes québécoises. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ) et travaille également comme assistante de recherche pour le développement du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ), comportant un corpus de littérature jeunesse. Elle coanime l'émission radiophonique de vulgarisation linguistique "Délier la langue" sur les ondes de CISM, en plus d’enseigner le français à temps partiel dans une école secondaire de Montréal.

Marie co-animera la conférence Quand l’histoire raconte l’Histoire: la littérature jeunesse au service de la valorisation du patrimoine linguistique et culturel franco-canadien (secondaire).

MarieJutras.jpg
EmilieOuellette.jpg

Emilie Ouellette

Emilie Ouellette est diplômée de l’École nationale de l’humour et de l’UQAM en travail social. Cette mère de 4 enfants a tourné son spectacle d’humour Accoucher de rire partout à travers la francophonie canadienne pendant 10 ans. Elle a également mis sur pied la conférence De la discipline à l’humour sur l’importance d’intégrer l’humour dans la gestion avec les enfants. Autrice pour la télévision, elle a notamment écrit pour l’émission Les Parent, Conseils de famille et Les Magnifiques. Depuis 2019, elle a aussi publié trois livres : un pour adultes (Ma tribu, le portrait corrosif, bienveillant et sans clichés d’une famille comme la vôtre) et deux pour la jeunesse (L’après… et Fab). Emilie donne également des ateliers d’écriture aux jeunes du primaire et du secondaire depuis plusieurs années.

Emilie animera la conférence Si on enseigne en riant, est-ce qu’on apprend en faisant pipi dans ses culottes? (primaire).

 
 
 
 
 
 

Brintha Koneshachandra

 

Brintha est passionnée par l’enseignement, la recherche, l’écriture et explore différents médiums artistiques. Elle possède une maîtrise en Langue, Littérature et Civilisation du monde anglophone obtenue en France. Elle est actuellement doctorante en histoire à l’Université de Montréal, illustratrice et co-fondatrice de la maison d’édition Diverses Syllabes. Elle évolue dans le monde de l’enseignement depuis maintenant six années, où elle a eu l’opportunité d’enseigner la langue anglaise et française au secondaire et universitaire, ainsi que divers cours d’histoire. En tant qu’illustratrice, elle s’intéresse particulièrement aux albums jeunesse.

Brintha co-animera la conférence D’où parle-t-on? Une réflexion sur la diversité et les différences (secondaire).

BrinthaKoneshachandra.jpg
 
 
 
EstellePigearias.jpg

Estelle Pigearias

 

Après des études en arts et en gestion de projets culturels, Estelle a toujours eu à cœur de rendre accessible la culture auprès des publics les plus éloignés de l'offre culturelle. Médiatrice et chargée de projets culturels pendant plusieurs années, elle a toujours été très sensible à l'importance de l'éducation et de la culture dans la vie d'un jeune et a toujours tenté de donner sens aux projets professionnels dans lesquels elle s'engageait. Aujourd'hui, elle enseigne les arts plastiques en école primaire à Montréal-Nord et apporte toujours son soutien dans l'élaboration de projets en lien avec la culture et les livres. Passionnée de littérature jeunesse, elle n'hésite jamais à transmettre le plaisir de lire auprès des jeunes qu'elle rencontre. Les enfants les plus récalcitrants à la lecture sont ses publics préférés.

Estelle co-animera la conférence Pratique ton sport, pratique ta culture (primaire).

 
StephanieRenauld.png

Stéphanie Renauld

 

Orthophoniste, candidate au doctorat en psychopédagogie et auteure des aventures de Sammy et Théo parues chez Édiligne, Stéphanie s’intéresse beaucoup au développement du langage oral et écrit. Dans le cadre de son doctorat, elle a conçu et offert une formation professionnelle qui permet aux enseignants, aux orthophonistes et aux orthopédagogues de mieux comprendre les composantes impliquées dans la lecture et les pratiques pédagogiques probantes qui permettent d’aider les élèves.

Stéphanie animera la conférence 6 stratégies incontournables pour aider les élèves à comprendre ce qu'ils lisent (primaire).

 
MJG_9868.jpeg

Jocelyn Sioui

 

Créateur et rassembleur, Jocelyn est membre fondateur de Belzébrute, band de théâtre. Auteur-concepteur-interprète de Shavirez, le tsigane des mers (2008), Manga (2011) et de Mr P(2013), ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L'originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-MÉzière lors du passage de Shavirez en 2013. En plus d'être marionnettiste, comédien et auteur, en 2014 Jocelyn fonde et dirige le OUF! Festival Off Casteliers, un festival dédiés aux arts de la marionnette qui est devenu le plus grand rassemblement de marionnettistes au Canada. Il est l'un des très rares marionnettistes autochtones au Québec. Mononk Jules, publié par les Éditions Hannenorak en 2020, marque les premiers pas de Jocelyn dans le monde de la littérature. Mais également ses premiers pas assumés à titre d'artiste autochtone.

Jocelyn animera la conférence La littérature autochtone contemporaine: réparer la ligne du temps (secondaire).

 
MarieChristineTremblay.jpg

Marie-Christine Tremblay

 

Marie-Christine a travaillé dans le milieu de l'édition avant de compléter une maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI en 2017. Son projet de fin de maîtrise porte sur l'aide aux lecteur·rice·s en bibliothèque publique. Depuis, elle est chargée de projets au sein de l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) où elle a piloté le déploiement des programmes Générations@branchées et Biblio-Jeux. Elle est maintenant Responsable de la Stratégie de littératie familiale de l'ABPQ et coordonne le développement d'un projet national de littératie à l'enfance.

Marie-Christine animera la conférence La bibliothèque publique: coffre au trésor pour le secteur scolaire (préscolaire).

 
Webster2.jpg

Webster

 

Aly Ndiaye, alias Webster, est un vétéran de la scène hip-hop québécoise. Actif depuis 1995, il parcourt désormais le monde grâce à ses concerts, ateliers d’écriture et conférences. Passionné d’histoire, le rappeur de Limoilou s’intéresse particulièrement à l’esclavage et la présence afrodescendante au Québec et au Canada depuis l’époque de la Nouvelle-France. Webster est l’auteur d’un manuel d’écriture hip-hop, À l’Ombre des Feuilles (Québec Amérique, 2019), et d’un livre jeunesse à propos d’Olivier Le Jeune, le premier esclave africain au Canada, Le Grain de Sable (Septentrion, 2019).

Webster animera la conférence La littérature jeunesse raconte l'histoire de l'esclavage (secondaire).