Pédago Fest - Congrès pédagogique pour développer le plaisir de lire à l'école
Congrès annuel : 10 et 11 août 2023 en formule virtuelle
BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIÈRES ET CONFÉRENCIERS

Sonia Blouin
Sonia Blouin est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Ayant enseigné le français pendant près de 26 ans, le défi d’intégrer une approche innovante à sa pratique s’est avéré un leitmotiv pour réaliser une maîtrise à l’Université du Québec à Rimouski et un microprogramme de deuxième cycle à l’Université Laval.
Sonia Blouin animera la conférence La multimodalité pour lire et écrire la poésie autrement.
Stéphanie Boyer
Stéphanie Boyer est autrice pour la jeunesse, conseillère pédagogique en littératie et consultante pour différentes maisons d’édition et organisations culturelles. Elle a jusqu’à maintenant signé plusieurs albums et deux récits poétiques. Elle lancera sa première série de romans pour les 8 à 12 ans l’automne prochain.
Stéphanie Boyer animera la conférence Lire rend intelligent ! Développer les habiletés de pensée des élèves grâce à la littérature jeunesse.


Olivier Dezutter
Cumulant une expérience d’enseignant au secondaire, de chercheur universitaire et d’intervenant en formation des enseignantes et enseignants, Olivier Dezutter est professeur titulaire au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke. Spécialiste de la didactique du français, il a reçu en 2018 le Prix Étincelle décerné par le ministère de l’Éducation pour son engagement en faveur de la promotion de la lecture.
Olivier Dezutter animera la conférence Rapprocher les élèves des livres.

Sébastien Gagnon
Conseiller pédagogique depuis 12 ans, Sébastien Gagnon enseignait auparavant au primaire et en classe de français au secondaire. Travaillant actuellement comme conseiller pédagogique de français au Centre de services scolaire des Mille-Îles, il agit aussi à titre de consultant et créateur d'activités pédagogiques.
Sébastien Gagnon animera la conférence Amener vos élèves à devenir des lecteurs actifs et stratégiques.
Marlyn Grant
Enseignante au primaire depuis plus de 25 ans, Marlyn Grant a développé une passion pour la lecture. Membre du comité organisateur de l’organisme De mots et de craie pendant plus de 10 ans, elle a participé à plusieurs formations au Teacher’s College de New York. Marlyn partage ses connaissances en donnant des formations sur l’atelier de lecture à des enseignantes et enseignants.
Marlyn Grant animera la conférence L’atelier de lecture pour les élèves du primaire, inspiré de la démarche des modules du TCRWP.


Sophie Hamelin
Sophie Hamelin est enseignante au primaire au le Centre de services scolaire de Portneuf depuis 23 ans. Après avoir enseigné à différents niveaux, elle est titulaire d’une classe de deuxième année depuis plus de 10 ans. Détentrice d’un certificat universitaire en littérature jeunesse de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle est convaincue que celle-ci peut être une grande motivation pour les élèves.
Sophie Hamelin animera la conférence En pleine conscience avec la littérature jeunesse.
Priscilla Lamontagne
Priscilla Lamontagne est bachelière en arts plastiques et elle a enseigné cette matière au secondaire. Dans le cadre de son mandat au RÉCIT Culture-Éducation, elle s’intéresse aux liens entre la pédagogie et la culture en classe.
Priscilla Lamontagne animera la conférence La multimodalité pour lire et écrire la poésie autrement.


Alexandre Lanoix
Titulaire d’un doctorat en didactique des sciences humaines de l’Université de Montréal, Alexandre Lanoix a mené des recherches sur l’enseignement de l’histoire et les questions posées par les élèves du primaire en Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Depuis plusieurs années, il oeuvre à la formation des enseignantes et enseignants de sciences humaines au primaire et au secondaire.
Alexandre Lanoix animera la conférence La littérature jeunesse pour stimuler les apprentissages en Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté.

Jean-Dominic Leduc
Depuis plus de 20 ans, Jean-Dominic Leduc œuvre comme médiateur en bande dessinée tant dans la presse écrite (Journal de Montréal, Les Libraires), qu’à la radio (Aujourd’hui l’histoire) et à la télévision (BDQC) ainsi que comme essayiste, podcasteur et conférencier en milieu scolaire et communautaire.
Jean-Dominic Leduc animera la conférence Le manga : « quéssé » ça ?.

Catherine Ouellet-Cummings et Julien Boisseau
Catherine Ouellet-Cummings et Julien Boisseau sont codirecteurs de L'abricot. En 2014, ils ont créé le magazine pour enfants Grilled cheese, dont ils sont toujours les éditeurs. Catherine et Julien ont publié plusieurs fanzines, dont Des plantes, finaliste au Prix Expozine en 2018. Artiste multidisciplinaire, Julien Boisseau a développé une expertise unique en impression artisanale en risographie. Il est régulièrement appelé à donner des formations auprès d’artistes, notamment avec Illustrations Québec et le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal. Catherine Ouellet-Cummings publie chaque année des dizaines de textes dans plusieurs magazines québécois. Depuis 2022, elle est membre du comité d'acquisition des livres d'artiste de la BAnQ.
Catherine Ouellet-Cummings et Julien Boisseau animeront la conférence Le fanzine comme outil d'apprentissage et de découverte en classe de français.

Janie Ouimet
Janie Ouimet œuvre dans le milieu scolaire depuis 2008 comme enseignante, conseillère pédagogique, technopédagogue et chargée de cours. Elle poursuit un doctorat en science de l’éducation et s’intéresse à la didactique de la lecture.
Janie Ouimet animera la conférence Les réseaux littéraires : utilisation en classe de français au secondaire.

Carine Paquin
Carine Paquin est comme un chat à neuf vies, mais elle les vit toutes en même temps ! Elle est mère de deux enfants, écrivaine, professeure de théâtre, conférencière, pédagogue, créatrice de contenu web en plus d'être passionnée d'animaux, de cuisine, de nature et de voyage. Elle rêve beaucoup et travaille fort pour que ses rêves se réalisent.
Carine Paquin animera la conférence Écrire seule, c'est bien, mais écrire à deux, c'est mieux !

Claudine Sauvageau
D’abord enseignante au primaire, Claudine Sauvageau a choisi d’accompagner le corps enseignant en tant que conseillère pédagogique de français. Actuellement chargée de cours à l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Montréal, elle réalise également un doctorat en didactique du français.
Claudine Sauvageau animera la conférence Les réseaux littéraires, pour enseigner le lexique dans une approche intégrée du français.

Emmanuelle Soucy
Professeure à l'Unité d'enseignement et de recherche de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Emmanuelle Soucy détient un doctorat en didactique du français de l'Université du Québec en Outaouais. Elle s'intéresse particulièrement à l'approche intégrée du français.
Emmanuelle Soucy animera la conférence Les réseaux littéraires, pour enseigner le lexique dans une approche intégrée du français.

Justin Taschereau
Justin Taschereau est enseignant de français au secondaire et finissant à la maîtrise en didactique des langues à l'Université du Québec à Montréal. Passionné des technologies, des jeux vidéo et de l'univers geek, il s'intéresse particulièrement à la démocratisation et à l'approche sociocritique du numérique ainsi qu'aux enjeux éthiques de la collecte de données en éducation.
Justin Taschereau animera la conférence Le jeu vidéo comme œuvre littéraire : un nouveau rapport au français.

Chloé Varin
Avant de devenir autrice, Chloé Varin a été comédienne, libraire, monitrice de camp de jour et chroniqueuse littéraire. Elle fait son incursion en littérature jeunesse en 2012 avec la série Planches d’enfer. Celle qui s’investit avec fougue dans des projets d’écriture aussi ambitieux que variés a également siégé au conseil d’administration de Communication-Jeunesse, notamment à titre de vice-présidente de 2018 à 2020.
Chloé Varin animera la conférence Écrire seule, c'est bien, mais écrire à deux, c'est mieux !

Joanie Viau
Depuis 17 ans, Joanie Viau enseigne au primaire au Centre de services scolaire des Sommets. Chargée de cours et chargée d’encadrement dans plusieurs universités, ses recherches se penchent sur l’enseignement de la lecture au deuxième cycle du primaire. Dans le cadre de son doctorat, elle a créé un dispositif d’enseignement et d’évaluation du rappel du récit par l’entremise de l’exploitation de 28 albums de littérature jeunesse.
Joanie Viau animera la conférence Enseigner et évaluer le rappel du récit avec la littérature jeunesse