JEUDI 13 AOÛT 2020

Cliquez sur les noms des formatrices, formateurs et de la conférencière pour consulter leurs biographies 

 
 
 
 

8h30 à 10h: BLOC D'ATELIERS 4  Veuillez choisir 1 atelier parmi les trois ateliers ci-dessous.

Atelier 12 | L'univers social à travers la littérature jeunesse 

Formatrices : Shanna Stever et Mélanie Pelletier

Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du 2e cycle et du 3e cycle, enseignantes et enseignants en adaptation scolaire, conseillères et conseillers pédagogiques, suppléants et enseignants en complément de tâche.

Dans cet atelier, les formatrices vous présenteront plusieurs ouvrages et pistes pédagogiques afin de diversifier et de bonifier votre enseignement de l'univers social. L'objectif de cet atelier est de voir comment sortir graduellement du cahier d'exercices dans le but de l'abandonner complètement ou simplement de varier ses techniques d'enseignement. Les participants repartiront avec une bibliographie vaste et motivante afin de rendre l'enseignement de cette matière plus intéressante. Plusieurs liens seront faits afin de faire des projets et des activités multidisciplinaires.

Atelier 13 | Incursion dans le monde des documentaires jeunesse

Formatrice: Rachel DeRoy-Ringuette


Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du 1er, du 2e cycle et du 3e cycle, enseignantes et enseignants en adaptation scolaire, conseillères et conseillers pédagogiques.


Dans une recherche américaine qui fait désormais autorité, Duke (2000) soutient que les enseignants de première année consacrent moins de cinq minutes par jour à l’enseignement de textes informatifs! Si vous enseignez au primaire, peu importe le cycle, que vous vous sentez interpellés par ce constat et que vous souhaitez explorer le monde des documentaires jeunesse, cet atelier s’adresse à vous! En effet, au cours de celui-ci, un tour d’horizon des différents types de documentaires jeunesse vous sera proposé. Découvrir les visées, les sujets et les particularités des abécédaires, des biographies, des documentaires spécifiques, des encyclopédies, des livres d'expériences et bien d'autres types de documentaires vous permettra d’explorer des pistes didactiques afin d’intégrer davantage les textes informatifs à votre enseignement et soutenir vos élèves dans la lecture de ces livres. Ainsi, nous aborderons l'enseignement 

Atelier 14 | Enseigner avec la littérature jeunesse : l’équipe d’ELJ répond à vos questions!

Formatrice : Alexandra Hontoy, Catherine Boissy

Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du 1er, du 2e cycle et du 3e cycle

Que vous soyez débutant en enseignement avec la littérature jeunesse ou déjà bien engagé, cet atelier interactif est pour vous. Alexandra et Catherine unissent leurs connaissances pour répondre à vos questionnements. Sous forme de questions préalablement fournies, elles sauront vous répondre en fournissant des exemples concrets d'élèves, des moyens approuvés par la recherche et des lectures didactiques pour poursuivre votre réflexion. Entretiens et entrevues de lecture, évaluations, dispositifs en lecture et en écriture... Toutes vos questions sont les bienvenues!

10h30 à 12h : Clôture du congrès | Panel de discussion (organisé par Communication-Jeunesse)


De créateur, créatrice littéraire à vedette scolaire: l’impact des rencontres d'auteurs sur le cheminement scolaire des enfants

Les membres du panel de gauche à droite: Anne-Marie Fortin, animatrice, Julien Castanié, illustrateur, Patrick Isabelle, auteur, Zahira Keddar, enseignante à la CSDM, Caroline Roux, coordonnatrice des programmes en français, commission scolaire Yellowknife Education District No.1.

Rencontrer une vedette littéraire: quel moment privilégié pour les enfants… et pour les créatrices et créateurs d’ici! Ce qu’on appelle « les rencontres d’auteur » ont assurément un impact sur les jeunes et sur leurs apprentissages en littératie. En démystifiant le métier de créateur, ces rencontres viennent renforcer positivement le rapport de l’apprenant avec la lecture et l’écriture et lui ouvrent tout un monde de possibilités. Qui plus est, ces moments privilégiés leur permettent de développer un sentiment d'identification et de proximité avec les auteurs et illustratrices et illustrateurs jeunesse. 


Par ailleurs, ces rencontres ont assurément un impact sur les processus créateurs des créatrices et créateurs d’ici, qui ont alors l’occasion de mieux connaître le public auquel ils et elles s’adressent et de mieux adapter leurs productions aux jeunes.

Dans le cadre de ce panel de discussion organisé par Communication-Jeunesse, notre animatrice Anne-Marie Fortin accueillera deux pédagogues qui viendront témoigner des nombreux bénéfices des rencontres d'auteurs pour les élèves et l’impact positif qu’elles exercent sur le cheminement scolaire des enfants. Elles se joindront à deux créateurs québécois extraordinaires qui, eux, partageront les expériences vécues auprès des jeunes et l’influence de ces rencontres sur leur processus de création. Surtout, nous verrons comment maximiser l’impact de ces rencontres en les préparant adéquatement en amont et en les réinvestissant par la suite grâce à des activités de prolongement.

© 2020 Pédago Fest

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle