Ateliers et conférence du mercredi 12 AOÛT 2020

Cliquez sur les noms des formatrices, formateur et conférencière pour consulter leurs biographies 

 

Conférence d'ouverture par Marie Barguirdjian | On a tous besoin d'histoires

(ouvert à TOUS les congressistes, pas d'inscription requise)

 

Racontez-vous beaucoup d'histoires ? Pourquoi ? Depuis quand nous racontons-nous des histoires ? Qui les raconte ? Et pourquoi avons-nous tant de plaisir à les entendre ? Que racontent-elles de nous-mêmes, de réel ou d'imaginaire ? Que changent les histoires dans notre vie, dans celle des enfants ? Nous ne pouvons imaginer une société sans histoires. Car les histoires nous transforment et nous enseignent des milliers de choses dès tout-petits. Elles ont un rôle social, éducatif et culturel. C’est pour cela qu'elles sont essentielles tout au long de notre vie. Comment, en tant qu’enseignantes et enseignants, pouvons-nous contribuer à ce que la littérature jeunesse devienne un enjeu prioritaire dans notre société ? 

Atelier petit-déjeuner pré-congrès | Albums, dico, docu et compagnie!, animé par Julie Couture

 

Durée : 75 minutes

Cet atelier, gracieuseté d'Interforum Canada, vous propose des façons dynamiques d’utiliser le dictionnaire en classe, par l’intermédiaire de la littérature jeunesse. Découvrez comment rendre l’utilisation du dictionnaire stimulante tout en travaillant de nombreuses compétences. Par ailleurs, vous serez gâtés! Interforum procèdera à un magnifique tirage pour les participantes et les particiapants!

Les ateliers
 

Deux blocs d'ateliers de 120 minutes chacun sont offerts le mercredi 12 août, soit un bloc le matin et un bloc l'après-midi. En tout, les six ateliers suivants sont offerts à chaque bloc. Au moment de votre inscription, vous pourrez choisir un atelier pour le bloc du matin et un autre pour le bloc de l'après-midi.

Atelier 1 | Pleins feux sur les diverses composantes de l'atelier de lecture

 

Formatrice : Marlyn Grant
 

Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du 1er cycle, conseillères et conseillers pédagogiques.
 

Cet atelier portera sur les composantes qui supportent l'atelier de lecture. Il sera question de la lecture partagée, de la lecture à voix haute avec une conversation intéressante, de la « jasette » du livre, du club de lecture, du mur de mots et de l'étude de mots. À l’aide d’exemples concrets, les différents dispositifs de lecture seront expliqués.

Atelier 2 | Développer une conscience environnementale chez nos jeunes par la littérature jeunesse 

 

Formatrice: Joanie Paulin Ross

 

Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du 2e cycle et du 3e cycle, enseignantes, conseillères et conseillers pédagogiques.

 

Les enjeux environnementaux sont au centre de nos préoccupations et ils suscitent plusieurs questions et incompréhensions chez nos jeunes. Vous trouvez difficile d’aborder certains de ces enjeux avec vos élèves ? Par la richesse de la littérature jeunesse, nous pouvons les amener à réfléchir sur leur rapport au monde et à se questionner sur leurs propres pratiques. Les livres jeunesse permettent de conscientiser nos élèves sur cette réalité mondiale et faire naitre en eux de nouvelles valeurs environnementales. Dans cet atelier, vous en apprendrez davantage sur l’éducation pour un avenir viable ainsi que ses objectifs, bien que la sphère environnementale soit privilégiée. Une large sélection de livres jeunesse sera présentée afin de traiter de différents enjeux environnementaux. À travers des exemples concrets, vous apprendrez à utiliser la littérature jeunesse comme levier de discussion et de mobilisation afin de développer la conscience environnementale des adultes de demain.

Atelier 3 | Incursion dans le monde des documentaires jeunesse

 

Formatrice: Rachel DeRoy-Ringuette

 

Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du 1er, du 2e cycle et du 3e cycle, enseignantes et enseignants en adaptation scolaire, conseillères et conseillers pédagogiques.

 

Dans une recherche américaine qui fait désormais autorité, Duke (2000) soutient que les enseignants de première année consacrent moins de cinq minutes par jour à l’enseignement de textes informatifs! Si vous enseignez au primaire, peu importe le cycle, que vous vous sentez interpellés par ce constat et que vous souhaitez explorer le monde des documentaires jeunesse, cet atelier s’adresse à vous! En effet, au cours de celui-ci, un tour d’horizon des différents types de documentaires jeunesse vous sera proposé. Découvrir les visées, les sujets et les particularités des abécédaires, des biographies, des documentaires spécifiques, des encyclopédies, des livres d'expériences et bien d'autres types de documentaires vous permettra d’explorer des pistes didactiques afin d’intégrer davantage les textes informatifs à votre enseignement et soutenir vos élèves dans la lecture de ces livres. Ainsi, nous aborderons l'enseignement et l'apprentissage à l'aide de ces livres et pour terminer, des critères pour choisir efficacement les documentaires jeunesse vous seront exposés.

Atelier 4 | Communication orale : propositions diversifiées, dans la pratique et dans l’évaluation

Formatrice : Anne Gucciardi

Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du 1er, du 2e cycle et du 3e cycle, enseignantes et enseignants en adaptation scolaire.

Le débat existe toujours: doit-on évaluer la composante orale en exigeant des communications du style « exposé oral » ? Quand il est question d’enseignement et d’évaluation de l’oral, il n’est pas toujours facile d’intervenir pour aider les élèves à développer un oral spontané.
Anne Gucciardi propose ici des façons de varier les situations de communication qui permettent à l’enfant des prises de parole en grand ou en petits groupes, des moyens d’évaluer les élèves à partir de projets en cours, de mini-expositions, de commentaires.
Les participantes et les participants se familiariseront avec différentes manières de garder des traces en utilisant la littérature jeunesse dans leurs pratiques.

Atelier 5 | Développer la compétence à apprécier des albums par de meilleures connaissances des éléments littéraires 

Formatrice :  Emmanuelle Soucy  et Christian Dumais

 

Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du 2e cycle et du 3e cycle
 

De plus en plus d’enseignantes et d’enseignants utilisent la lecture interactive d’albums jeunesse en classe. Il s’agit d’une pratique riche pour aborder les quatre dimensions de la lecture. Toutefois, est-il suffisant de poser des questions aux élèves pour leur permettre de développer leur compétence à apprécier des oeuvres littéraires ? Trop souvent, les élèves auront des réponses répétitives et peu développées. L’accompagnement de l’enseignant s’avère nécessaire si l’on souhaite que les élèves soient en mesure d’apprécier la richesse d’une oeuvre littéraire. Par ailleurs, en enseignant la justification orale aux élèves, ces derniers seront soutenus dans leur appréciation littéraire en apprenant à développer leurs réponses. Cet atelier présentera différents éléments littéraires appréciables dans les albums jeunesse. Elle vise également à former à l’enseignement de la justification orale. Pour pleinement participer à cet atelier, veuillez apporter un album jeunesse coup de coeur!
 

Atelier 6 | Aider les enfants à gérer et réduire leur stress grâce à la littérature jeunesse


Formatrice : Nicholas Aumais et Anne-Marie Fortin

 

Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du 1er cycle, du 2e cycle et du 3e cycle, enseignantes et enseignants en adaptation scolaire, conseillères et conseillers pédagogiques

 

La lecture est un moyen des plus efficace pour lutter contre le stress. Les études concernant le stress et les troubles anxieux chez les enfants se font de plus en plus nombreuses, et leurs résultats sont de plus en plus alarmants. Heureusement, nous pouvons également lire de plus en plus de résultats de recherche qui prouvent que la lecture a un effet directement calmant chez l’individu. En effet, la lecture est le moyen le plus efficace pour lutter contre le stress, meilleur encore que d’écouter de la musique, de boire une tasse de café ou de thé ou encore de se promener. Cette conférence aborde certaines raisons expliquant le niveau élevé du stress chez les jeunes d’aujourd’hui en plus de dévoiler des statistiques et résultats de recherche étonnants. Surtout, nous démontrerons à travers ce moment d’échange livresque comment la lecture s’avère l’activité la plus bénéfique pour le corps et pour l’esprit… de quoi encourager les jeunes à encore plus lire pour le plaisir et s’évader dans un monde imaginaire rempli de mots et d’images.

 
 
 
 
 
 
 

© 2020 Pédago Fest

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle