Mercredi 12 AOÛT 2020

Cliquez sur les noms des formatrices, formateurs et de la conférencière pour consulter leurs biographies 

 

8h30 à 10h: BLOC D'ATELIERS 2 - Veuillez choisir 1 atelier parmi les quatre ateliers ci-dessous.

Atelier 4 | Pleins feux sur les composantes de l'atelier de lecture 

Formatrice : Marlyn Grant

Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du préscolaire et du1er cycle, conseillères et conseillers pédagogiques.

Cet atelier portera sur les composantes qui supportent l'atelier de lecture. Il sera question de la lecture partagée, de la lecture à voix haute avec une conversation intéressante, de la « jasette » du livre, du club de lecture, du mur de mots et de l'étude de mots. À l’aide d’exemples concrets, les différents dispositifs de lecture seront expliqués.

Atelier 5 | Développer une conscience environnementale chez nos jeunes par la littérature jeunesse 

Formatrice: Joanie Paulin Ross

Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du 2e cycle et du 3e cycle, enseignantes et enseignants en adaptation scolaire, conseillères et conseillers pédagogiques.

Les enjeux environnementaux sont au centre de nos préoccupations et ils suscitent plusieurs questions et incompréhensions chez nos jeunes. Vous trouvez difficile d’aborder certains de ces enjeux avec vos élèves ? Par la richesse de la littérature jeunesse, nous pouvons les amener à réfléchir sur leur rapport au monde et à se questionner sur leurs propres pratiques. Les livres jeunesse permettent de conscientiser nos élèves sur cette réalité mondiale et faire naitre en eux de nouvelles valeurs environnementales. Dans cet atelier, vous en apprendrez davantage sur l’éducation pour un avenir viable ainsi que ses objectifs, bien que la sphère environnementale soit privilégiée. Une large sélection de livres jeunesse sera présentée afin de traiter de différents enjeux environnementaux. À travers des exemples concrets, vous apprendrez à utiliser la littérature jeunesse comme levier de discussion et de mobilisation afin de développer la conscience environnementale des adultes de demain.

Atelier 6 | Développer la compétence à apprécier des albums par de meilleures connaissances des éléments littéraires 
 

Formateurs : Emmanuelle Soucy et Christian Dumais
 

Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du 2e cycle et du 3e cycle
 

De plus en plus d’enseignantes et d’enseignants utilisent la lecture interactive d’albums jeunesse en classe. Il s’agit d’une pratique riche pour aborder les quatre dimensions de la lecture. Toutefois, est-il suffisant de poser des questions aux élèves pour leur permettre de développer leur compétence à apprécier des œuvres littéraires ? Trop souvent, les élèves auront des réponses répétitives et peu développées. L’accompagnement de l’enseignant s’avère nécessaire si l’on souhaite que les élèves soient en mesure d’apprécier la richesse d’une oeuvre littéraire. Par ailleurs, en enseignant la justification orale aux élèves, ces derniers seront soutenus dans leur appréciation littéraire en apprenant à développer leurs réponses. Cet atelier présentera différents éléments littéraires appréciables dans les albums jeunesse. Il vise également à former à l’enseignement de la justification orale. Pour pleinement participer à cet atelier, veuillez apporter un album jeunesse coup de cœur!

 

Atelier 7 | Albums, dico, docu et compagnie!

Formatrice: Julie Couture
 

Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du1er, du 2e cycle et du 3e cycle

Cet atelier, gracieuseté d'Interforum Canada, vous propose des façons dynamiques d’utiliser le dictionnaire en classe, par l’intermédiaire de la littérature jeunesse. Découvrez comment rendre l’utilisation du dictionnaire stimulante tout en travaillant de nombreuses compétences. Par ailleurs, vous serez gâtés! Interforum procèdera à un magnifique tirage pour les participantes et les participants!

10h30 à 12h: BLOC D'ATELIERS 3 - Veuillez choisir 1 atelier parmi les quatre ateliers ci-dessous.

​Atelier 8 | Éveil d’une conscience écologique grâce à la littérature jeunesse

 

Formatrice: Delphine Coppé

Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du préscolaire et du 1er cycle, conseillères et conseillers pédagogiques, orthopédagogues, bibliothécaires.


Protéger la planète implique de sensibiliser les enfants au vivant, sous toutes ses formes, de cultiver leur curiosité pour l’ailleurs et de développer leur empathie. Avant de leur parler de comportement éco-responsable, apprenons-leur à admirer une fleur qui pousse, un soleil qui se lève ou un oiseau qui chante. Faisons d’eux des poètes et des citoyens engagés. La découverte d’albums et de certains ouvrages documentaires leur permettra de vivre mille vies, de faire des voyages extraordinaires et d’accroître leurs connaissances. Développer chez les enfants leur capacité à s’émerveiller devant la nature grâce à la littérature jeunesse, n’est-ce pas là un magnifique projet pédagogique en soi ? Découvrez, dans cet atelier interactif, comment les expériences de lecture peuvent devenir des expériences de vie.
 

Atelier 9 | La littérature jeunesse au cœur d’une approche intégrée du français

Formatrices : Emmanuelle SoucyGeneviève Messier

Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du 1er, du 2e et du 3e cycle.

Depuis la dernière réforme, l’articulation des différentes compétences du français est recommandée pour planifier et piloter des séquences didactiques. L’approche intégrée du français s’avère une voie prometteuse à privilégier pour faciliter l’articulation de différents savoirs et savoir-faire afin de développer les compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement.  La littérature jeunesse est un levier qui permet de faciliter l’approche intégrée du français, de lui donner tout son sens et de stimuler les élèves. Dans un premier temps, cet atelier permettra de définir ce qu’est l’approche intégrée du français ainsi qu’en faire découvrir les avantages pour les élèves et les enseignants. Dans un deuxième temps, des suggestions concrètes s’appuyant sur des pratiques réelles d’enseignants du primaire seront proposées afin d’articuler les différentes compétences du français en partant de la littérature jeunesse.  Finalement, à l’aide d’un album jeunesse de votre choix, un travail collaboratif sera amorcé afin de créer des situations d’enseignement-apprentissage selon cette approche.

 

Atelier 10 | Cacas, crapauds et furoncles: ces thèmes dégoutants qui attirent les enfants

Formateurs : Nicholas Aumais et Anne-Marie Fortin

Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du préscolaire, du 1er cycle, du 2e cycle et du 3e cycle, enseignantes et enseignants en adaptation scolaire, conseillères et conseillers pédagogiques, orthopédagogues.

Qu’est-ce qui est le plus « dégueu » ? La morve, la bave de limace ou un yogourt moisi ? Quoi qu’il en soit, les phénomènes dégoûtants agissent comme un aimant auprès des enfants, qui sont avides de comprendre les explications scientifiques qui en sont à l'origine. Pourquoi ne pas utiliser cet étrange intérêt des enfants afin de les intéresser à la lecture? Étonnez-vous tout en apprenant grâce à cet atelier surprenant au cours duquel vous découvrirez qu’au-delà des livres des records Guinness, de nombreux ouvrages d’ici peuvent satisfaire la quête de sensations fortes des enfants. Pour lecteurs avertis !

 

Atelier 11 | Donner de la voix à la lecture!

 

Formatrices : Nicole TestaMathilde Singer

Public cible : Enseignantes et enseignants titulaires du 1er cycle, du 2e cycle et du 3e cycle.

Depuis 30 ans, Nicole Testa exerce un métier qui ne s’apprend pas à l’école : transmettre le goût de lire aux enfants. Au fil de ses rencontres en tant qu’auteure et en tant que coordonnatrice d’une bibliothèque, elle a réalisé que LA LECTURE À VOIX HAUTE était la meilleure façon de mettre en scène le plaisir de lire et de mettre l’enfant en contact avec l’expérience du lecteur. 

Pour plusieurs, c’est naturel de raconter des histoires aux petits dans les albums imagés. Moins fréquent, par contre, de raconter des ROMANS à voix haute. Accompagnée de Mathilde Singer, éditrice aux éditions Dominique et compagnie, elle évoquera plusieurs pistes pour intégrer cette pratique en classe de manière ludique ainsi que les bénéfices pour les élèves, particulièrement pour ceux qui présentent des défis d’apprentissages particuliers.

 
 
 
 
 
 
 

© 2020 Pédago Fest

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle