Off Pédago Fest virtuel - Enseigner les sciences et les mathématiques grâce aux livres
Cliquez sur les noms des conférencières et conférenciers pour consulter leurs biographies.

Mardi 19 avril 2022

Avec l'inscription, vous obtiendrez un accès d'un mois aux rediffusions des conférences de la journée!

8 h 30 à 9 h 45 : Science et littérature jeunesse : que l’aventure commence !  

Formateur : Serge Gagnier, Ph.D., enseignant

 

La littérature jeunesse offre un terreau fertile pour initier l’aventure scientifique en classe. Et les dispositifs sont nombreux : lecture interactive, cercles de lecture, réseaux littéraires, etc. Serge Gagnier, enseignant au primaire et responsable d’un laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab) révèle ses coups de cœur littéraires, propose des expériences scientifiques pour chaque cycle du primaire et différentes pistes d’exploitation en classe.  

Comment mettre à profit les albums, romans, BD et documentaires? Comment l’œuvre d’auteurs et d’illustrateurs jeunesse comme Arthur Geisert permet d’introduire une problématique scientifique? Quels ouvrages permettent de présenter les grands savants qui ont marqué la science ? Comment les albums peuvent faire évoluer les démarches expérimentales? Et plus encore! Serez-vous du nombre? 

9 h 45 à 9 h 55 : Pause

 

9 h 55 à 11 h 10 : La littérature jeunesse, une richesse incontournable dans la classe de mathématiques

Formatrice : Marie-Josée Morneau, professionnelle enseignante, Université de Saint-Boniface, Faculté d’éducation 

 

Plusieurs albums de littérature jeunesse offrent un potentiel pédagogique stimulant pour développer simultanément les habiletés en littératie et en numératie chez les jeunes apprenants.  La lecture interactive en classe de mathématiques offre l’opportunité de faire découvrir la pertinence et le plaisir de la lecture dans un contexte d’apprentissage interpellant, actif et motivant.   Dans cet atelier, les participants exploreront comment enseigner des stratégies de lecture spécifiques en classe de mathématiques afin d’amener leurs élèves à mieux comprendre l’univers du sens du nombre à travers divers albums jeunesse coups de cœur, riches en contenu mathématique. 

11 h 10 à 11 h 20 : Pause

11 h 20 à 12 h 35 : Science en classe : à votre tour !

Formatrice : Laurène Smagghe, rédactrice en chef du magazine Les Débrouillards et Vice-présidente de l’Association des communicateurs scientifiques

Manque de temps, de matériel, peur de manquer de connaissances… enseigner la science en classe peut sembler un gros défi. Pourtant, nul besoin d’être experts en science pour en faire de façon simple et amusante avec vos élèves ! Comment partir des connaissances et de l’intérêt naturel des élèves ? Comment les familiariser avec la démarche scientifique ? Comment intégrer la science avec les autres matières ? Initiation au code, manipulations, projets de science citoyenne, création de podcasts, participation à défis techno… une présentation d’idées et d’initiatives inspirantes vous donnera envie de mettre les mains à la pâte à votre tour !

12 h 35 à 13 h 15 : Pause dîner

13 h 15 à 14 h 30 : Pour enseigner les maths, ça prend le bon livre !

Formatrice : Dayani Giguère, enseignante de 6e année, conférencière littéraire spécialisée dans la diversité au sein de la littérature jeunesse, collaboratrice balado La puce à l’oreille

C’est bien connu, il existe une myriade de documentaire et autres ouvrages davantage informatifs et pédagogiques pour introduire des concepts mathématiques aux jeunes (par exemple des livres documentaires autour du temps/l’heure, des unités de mesure, etc.). Mais qu’en est-il particulièrement des albums illustrés ? Cette conférence mettra en lumière des albums étonnants et accessibles idéaux pour l’enseignement des mathématiques à tous les cycles du primaire, en plus d’offrir aux participant(e)s plusieurs pistes d’exploitation en classe, puisqu’il ne suffit pas de connaître le titre d’un livre… encore faut-il savoir comment bien l’animer et exploiter au maximum son contenu. 

 

Vous constaterez que les chiffres, les formes, les opérations simples, la mesure et même la géométrie s’apprennent facilement avec le support d’un album jeunesse !  

14 h 30 à 14 h 40 : Pause

14 h 40 à 16 h : Le plaisir de lire : un allié précieux pour l’enseignement des maths et des sciences !

Formateur : Nicholas Aumais, directeur du développement et responsable du programme d'animations, Communication-Jeunesse

En passant de l’apprentissage des chiffres jusqu’aux équations mathématiques, sans oublier les différentes sciences qu’un jeune découvrira à chaque année du primaire, la littérature jeunesse d’ici s’avère un de vos plus précieux alliés pour enseigner ces matières ! 

 

En effet, que ce soit en voyageant avec vos élèves à travers des albums, des documentaires ou même des bandes dessinées, plusieurs créateurs ont réussi à aborder de manière véritablement ludique (pour ne pas dire complètement déjantée !) tout ce qui se rattache aux chiffres, aux nombres, à plusieurs concepts mathématiques et sans oublier le monde fascinant des sciences (sciences naturelles, géographie, etc.). 

 

Nicholas Aumais vous présentera plusieurs ouvrages de tous les genres littéraires et pour tous les goûts autour de ces thématiques. Laissez de côté vos béchers et calculatrices, puisque dans cette conférence, les mathématiques et les sciences se lisent, et avec grand plaisir ! 

 

Après tout, l’équation lecture + éducation + plaisir = trio pédagogique idéal pour tout élève au primaire ! Un sans-faute garanti ! 

POUR VOUS INSCRIRE